Centrafrique : troisième mandat, l’étau se resserre autour de Sarandji, Président de l’Assemblée nationale

Publié le 16 juin 2022 , 8:09
Mis à jour le: 15 juin 2022 4:11 pm

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 17 juin 2022

 

Bangui (CNC)  – Le Président Faustin Archange Touadera, qui ambitionne de briguer un troisième mandat illégale en 2026, commence à montrer à ses détracteurs ses muscles, en commençant par son ami, le Président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji.

De gauche à droite, l'ancien premier ministre Simplice Mathieu Sarandji et le Président Faustin Archange Touadera.
De gauche à droite, l’ancien premier ministre Simplice Mathieu Sarandji et le Président Faustin Archange Touadera.

 

Ce n’est désormais un secret pour personne. Le premier opposant au projet de la révision constitutionnelle initié officiellement par un député de la majorité présidentielle, et appuyé discrètement par le chef de l’État,   vient du camp du pouvoir, en l’occurrence monsieur Simplice Mathieu Sarandji, ex-directeur de campagne du Président Faustin Archange Touadera, et actuel Président de l’Assemblée nationale. Pour le chef de l’État, la prise de position de son ami Sarandji contre son troisième mandat est une trahison intolérable. Il commence petit à petit à lui couper le souffle, en commençant par la convocation par la direction de  la surveillance du territoire de son chargé de mission en communication, Bienvenu Guinon. Il est convoqué pour ce jeudi 16 juin 2022 à 9 heures pour affaire le  concernant.

Selon les informations recueillies, les forces de l’ordre souhaiteraient  que monsieur Bienvenu Guinon arrête immédiatement ses activités subversives sur les réseaux sociaux. Ceci dit, la convocation de monsieur Guinon par la police nationale  est une énième instrumentalisation de la justice par le Président Faustin Archange Touadera pour tenter de faire taire toutes les voix discordantes à son projet de la modification de la constitution du 30 mars 2016.

Rappelons qu’en début de la semaine, le groupe d’action des organisations de la  société civile  pour la défense de la constitution du 30 mars 2016, à travers son coordonnateur international, le Pr Jean-François AKANDJI-KOMBÉ, dénonce, dans un communiqué de presse en date du lundi 13 juin 2022, la multiplication des attaques contre ses leaders.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher