Centrafrique :  « Touadera n’a pas été élu Président de la République », selon un juge de la cour constitutionnelle

Publié le 2 octobre 2022 , 8:14
Mis à jour le: 3 octobre 2022 1:15 am

 

Près de deux semaines après le bras de fer qui a opposé le Président de la République et les juges de la cour constitutionnelle autour du projet de la nouvelle constitution voulu par le chef de l’État, les langues commencent à se délier, et la vérité commence à jaillir. Et ce n’est pas n’importe qui qui a fait cette révélation importante.  C’est un juge constitutionnel! Pour lui, Touadera n’a pas été élu président de la République. C’est madame Danièle Darlan et monsieur Jean-Pierre Waboé qui l’ont fait Président de la République.

De gauche à droite, le chef de l'État Faustin Archange Touadera et Madame Dominique Darlan, Présidente de la cour constitutionnelle de Centrafrique. Photo montage CNC.
De gauche à droite, le chef de l’État Faustin Archange Touadera et Madame Danièle Darlan, Présidente de la cour constitutionnelle de Centrafrique. Photo montage CNC.

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 3 octobre 2022

 

« Touadera n’a pas été élu Président de la République »,

 

Après les révélations faites par l’ancienne Présidente de la transition madame Catherine Samba-Panza  en 2016, puis celles de l’ancienne Présidente de l’autorité nationale des élections madame Marie-Madeleine ne KOUET HOORNAERT, c’est le tour d’un juge constitutionnel de vider son sac.

D’après lui, en 2016, lors de l’élection présidentielle, la cour constitutionnelle de transition,  présidée à cette époque par le magistrat Zacharie Ndouba, avait constaté de graves irrégularités et des fraudes massives.  Mais grâce à madame Danièle Darlan et monsieur Jean-Pierre Waboé qui avaient mobilisé une partie de leur collègue en faveur de non annulation de l’élection présidentielle et par la suite,  en faveur du candidat Faustin Archange Touadera, ils finissent par atteindre leur objectif : Touadera avait été déclaré Président de la République.

D’après ce même juge, en 2020, ils finissent par faire le même jeu en faveur du Président Touadera. Il n’a pas été élu en tant que tel, mais par des jeux  de cache-cache, ils finissent par passer Touadera dans les mailles de filet. (« Touadera n’a pas voté pour été élu Président de la République »,).

 À lire aussi : l’opposant maître Crépin Mboli-Goumba dans le viseur du régime de Touadera

 

Affaire Karim Meckassoua

 

Et ce n’est pas tout! L’homme continue à se déballer.  Concernant l’affaire  de la déchéance du député Abdoul Karim Meckassoua de son titre de député, notre juge  constitutionnel a révélé une partie du secret.

D’après lui,  au mois de juillet 2021, le Président de la République Faustin Archange Touadera avait invité madame Danièle Darlan et monsieur Jean-Pierre Waboé dans son bureau à la présidence de la République. Lors de cet entretien, le Président de la Touadera  avait clairement fait savoir qu’il ne veut pas que Meckassoua reste député à l’Assemblée nationale . « C’est un homme qui a trop dérangé et que je le veux voir en prison », , dixi le chef de l’État à ses invités.  Il propose à madame Darlan et à Jean-Pierre Waboé de faire tout à leur niveau de le déchoir de son titre de député.

C’est ainsi que madame Darlan, très gênée par la proposition du Président de la République, a fini par quitter le pays, soi-disant pour des raisons sanitaires, laissant son adjoint Jean-Pierre Waboué  seul face à la situation.

Ainsi, le jeudi 12 août 2021,  sur la prétendue requête fallacieuse de son challenger Ibrahim Hissen ALGOUNI, monsieur Abdoul Karim Meckassoua, avait été d’échu de son titre de député de la deuxième circonscription du troisième arrondissement de Bangui.

Comme disait monsieur Adrien Poussou, il faut se garder de déjeuner avec le diable, même quand on a un long couteau. Madame Danièle Darlan  et monsieur Jean-Pierre Waboué l’ont appris à leurs dépens malgré tout ce qu’ils ont fait en faveur du Président de la République. (« Touadera n’a pas été voté pour élu Président de la République », ).

D’autres révélations sont à venir.

À lire aussi : la résidence de l’opposant Abdoul Karim Meckassoua perquisitionnée

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

 

 

Aucun article à afficher