Sur les 480 millions saisis par les forces de l’ordre au PK12, où sont partis les 200 millions ?
Bangui, République centrafricaine – Le mardi 21 février 2023, vers 8 heures, deux individus, parlant couramment sango, la langue nationale, dont les identités n’ont pas été dévoilées, ont été interpellés, avec une valise contenant une grosse somme d’argent, par les éléments du bataillon d’appui de forces armées centrafricaines (FACA), dirigé par le colonel Patassé.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 29 février 2023
Sur les 480 millions saisis par les forces de l’ordre, où sont partis les 200 millions ?
Conduits à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie, les deux suspects, dont les identités n’ont pas été dévoilées, ont avoué, après leur interrogatoire, vouloir se rendre à Yaloké, une ville située à 225 kilomètres de Bangui sur la route de Bouar.
Mais dans leur véhicule, interpellé à la barrière du PK12, il y’avait, dans divers endroits de l’habitacle du véhicule de marque Nissan ainsi que dans des valises, des billets de banque minutieusement cachés. Les éléments de forces de l’ordre, en fouillant la voiture, ont récupéré tout cet argent. Devant la presse, ils ont affirmé avoir récupéré en tout une somme de 291 millions de francs CFA dans le véhicule. Or, les propriétaires de cet argent, qui sont d’ailleurs des associés hommes d’affaires, affirment le contraire.
480 millions au lieu de 291 millions
Monsieur Alhadji Amine, dont la part dans cet argent saisi s’élève à 150 millions de francs CFA, précise que la somme totale de l’argent confisqué par les forces de l’ordre au PK12 est de 489 millions de francs CFA. Mais les forces de l’ordre, de leur côté, n’ont présenté qu’à la presse la somme de 291 millions de francs CFA.
Alors, les Centrafricains se demandent où est parti le reste de 200 millions de francs CFA saisis.
Selon nos investigations, cette opération avait été menée avec succès grâce à certains agents de renseignements du régime, notamment monsieur Aroufaï Aziz, préside de la jeunesse islamique centrafricaine, monsieur Hafiss Ousmane, ex-aide le camp de Karim Meckassoua, un agent double, mais aussi de monsieur Rator, soi-disant président du conseil islamique centrafricain, un autre agent double de Wagner. Et les 200 millions cachés par les forces de l’ordre servent non seulement à les récompenser, mais permettent également aux forces de l’ordre de se partager discrètement. C’est d’ailleurs le principal sale boulot du colonel Patassé, chef du bataillon d’appui de l’armée national. Cet officier est dans plusieurs cas de ce genre. Nous avons des détails sur d’autres affaires dont il est impliqué, et plusieurs centaines des millions de francs CFA ont été disparus.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.