Centrafrique: Son Excellence Monsieur Robert MUGABE Président en exercice de l’Union Africaine

Publié le 6 mai 2015 , 6:40
Mis à jour le: 6 mai 2015 6:45 pm

(Corbeau News Centrafrique)

Collectif Touche pas à ma constitution LOGO MODIFIÉ

 

Son Excellence Monsieur Robert MUGABE Président en exercice de l’Union Africaine

Bangui, ( C.T.C) 06-05-2015

 

Objet: Le Collectif « Touche pas à ma Constitution » interpelle le Président en exercice de l’Union Africaine concernant l’affaire de viols commis sur les enfants mineurs en République Centrafricaine par certaines forces de maintien de la paix des Nations Unies.

Excellence Monsieur le Président,

Nous, membre du collectif « Touche pas à ma constitution » attaché aux valeurs constitutionnelles et à la défense des droits de l’Homme, présentons à travers cette lettre nos remerciements les plus sincère pour la grande commisération dont votre institution a eu lors de la crise que traverse notre pays.
Toute fois dans le souci d’éviter toute entrave à vos efforts plus que précieux de maintien de paix et de rétablissement de l’ordre constitutionnel, le collectif tient à souligner les accusations de pédophilie qui sont portées contre les Troupes du Maintien de la Paix en RCA particulièrement la troupe Française Conformément à l’article. 6 de la charte constitutionnelle : Nul ne sera soumis à la torture, ni au viol, ni à des sévices ou traitements cruels, inhumains, dégradants ou humiliants. Toute personne, tout agent de l’État, toute organisation qui se rend coupable de tels actes sera puni conformément aux textes en vigueur.
Vu la nature sensible de la mission de maintien de la paix, qui est conférée à ses troupes il est impérieux d’identifier et de sanctionner avec la dernière rigueur les auteurs de ces actes immoraux.
Considérant l’appareil de renseignement que dispose la France, nous considérons les déclarations du ministre Français de la Défense comme un manque de respect aux victimes particulièrement et aux Centrafricains en général.
Le Collectif vous invite ainsi que l’ensemble de la Communauté Internationale de tout mettre en œuvre afin de mener des enquêtes dans le but de la manifestation de la vérité sur cette affaire qui n’honore pas la dignité humaine et demande le départ pur et simple des troupes Françaises de la Centrafrique si Paris ne manifeste pas une volonté d’identifier et sanctionner les coupables.
En vous assurant Excellence, de l’importance de votre contribution et celle de votre institution, veuillez recevoir, l’expression de notre très haute sincère considération.

Fait à Dakar le 6/05/2015

Le Secrétaire Général
Mandela YAPENDE

 

Monsieur le Président de la Cour Constitutionnelle de Transition Bangui-RCA

Objet: N/Requête en date du 18 mars 2015

Monsieur le Président,

Par requête citée en objet, le Collectif “Touche pas à ma Constitution” vous saisissait en vue de solliciter votre avis officiel et juridique sur les dispositions de l’article 101 de la Charte Constitutionnelle de transition. Cette saisine a été faite dans le but d’éviter aux malintentionnés ou guerriers de destructions de notre cher et beau pays, le Centrafrique d’ériger le Forum de Bangui en une éloquente
Plate- forme pour négocier parfaitement la consolidation de l’impunité.

Car pour permettre au centrafricain de vivre en paix et en sécurité, les valeurs de la République doivent être respectées et la Justice doit avoir une main lourde.

Pourquoi, craignant que trahison et mensonge ne deviennent durablement le quotidien du peuple centrafricain, le Collectif vous prie respectueusement de bien vouloir donner suite utilement à ladite requête.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, avec nos remerciements anticipés, l’assurance de notre très haute considération.

Fait à Paris 05. 05. 2015
Pour le Bureau Exécutif

 

Juridique   Le Conseiller 

Bâtonnier Symphorien BALEMBY

 

Aucun article à afficher