Bangui (République centrafricaine) – Cinq ans après avoir manœuvré pour la destitution de son prédécesseur Abdoul Karim Meckassoua du perchoir de l’Assemblée nationale , Simplice Mathieu Sarandji, député de Baoro, et actuel Président de l’Assemblée nationale , est désormais passible d’une motion de destitution pour manquement au devoir de sa charge et détournement aggravé.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 20 décembre 2022
Simplice Mathieu Sarandji pourrait être visé par une motion de destitution
S’il y a cinq ans, les députés de la majorité parlementaire avaient destitué l’ancien Président de l’Assemblée nationale Abdoul Karim Meckassoua pour manquement grave à sa charge, certains députés pensent que cela pourrait se répéter pour la troisième fois dans l’histoire de notre pays. Et la personne visée par une probable troisième motion de destitution sera sans doute l’actuel Président de l’Assemblée nationale , l’honorable Simplice Mathieu Sarandji.
La première raison que tous les députés ont reprochée à Simplice Mathieu Sarandji est le détournement et complice de détournement des fonds.
La deuxième raison est l’organisation des missions fictives à l’étranger ou à l’intérieur du pays monnayé ou attribué par affinité.
À lire aussi : attaque d’une position de l’armée nationale à Bokolobo, des FACA pris en otage
Accusations justifiées
Ces accusations ont été corroborées par le dernier rapport de la commission spéciale de Comptabilité et de contrôle de l’Assemblée nationale . Selon cette commission, on assiste à une vaste série du détournement sur toutes les rubriques depuis les évacuations sanitaires jusqu’aux salaires en passant par les missions et les frais de session.
Plus grave encore, on assiste à la confiscation des justificatifs des dépenses par le payeur et le Directeur général des Finances, du matériel et de la Logistique, avec la complicité muette du Président de l’Assemblée nationale , monsieur Simplice Mathieu Sarandji qui avait ordonné à ces personnes de ne pas produire des justificatifs des dépenses à cette commission spéciale.
D’après cette commission, trois correspondances avaient été adressées à cet effet au Président de l’Assemblée Nationale en vue de solliciter son pouvoir, mais elles sont restées lettres mortes.
En tout cas pour les députés, tout est désormais clair pour qu’ils lancent une procédure pour la collecte d’un tiers des signatures pouvant conduire à la destitution de l’honorable Simplice Mathieu Sarandji du perchoir.
Affaire à suivre…
À lire aussi : PLUS DE THÉRAPIE CURATIVE POUR ÉVITER L’EXTINCTION GRADUELLE DU POUVOIR DE BANGUI
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.