Centrafrique : Renforcement des services de santé à Mobaye

Publié le 28 janvier 2024 , 4:58
Mis à jour le: 28 janvier 2024 7:55 am

Centrafrique : Renforcement des services de santé à Mobaye

 

À Mobaye, dans la Basse-Kotto
À Mobaye, dans la Basse-Kotto. CopyrightDiaspora

 

 

Bangui, 29 janvier 2024 (CNC) – Dans un geste louable de collaboration entre le ministère de la Santé et le projet Séni plus, l’hôpital général de Mobaye, situé dans la basse Kotto, a récemment été bénéficiaire d’une dotation en matelas et équipements biomédicaux. La cérémonie officielle de remise de ces équipements, qui a eu lieu jeudi dernier, a été honorée par la présence du sous-préfet de Mobaye et du comité de gestion de la formation sanitaire. Cette initiative vise à renforcer les capacités de cet établissement de santé qui, malgré son importance, fait face à des défis majeurs tels que l’absence de médecins et un nombre insuffisant de personnels qualifiés.

 

Lucien Zimao, chef de mission au ministère de la Santé, a pris la parole lors de la cérémonie pour détailler la composition des équipements fournis. Parmi ceux-ci, la testocope, la table de réanimation, les boîtes à instruments pour les poncements, et l’hystérectomie destinée à la gynécologie ont été évoquées. Un ajout significatif est l’écographeur, un appareil utilisé pour visualiser l’intérieur de l’utérus des femmes enceintes, permettant de détecter d’éventuelles anomalies ou de déterminer le sexe de l’enfant avant la naissance. Les cialytiques, des lampes utilisées dans le bloc opératoire, ont également été incluses.

 

Ces équipements revêtent une importance cruciale, mais leur gestion et utilisation responsables sont mises en avant. Ibrahim Bianga souligne l’appel à la prudence pour éviter que ces équipements ne finissent dans des endroits inappropriés. Il met en garde contre la nécessité d’une bonne utilisation et gestion de ces ressources pour prévenir toute détérioration ou perte.

 

Il est également noté que l’hôpital de district de Mobaye, en tant qu’hôpital de référence, pourrait jouer un rôle central dans le redéploiement des anciens équipements vers d’autres centres de santé environnants. Cette stratégie, conforme à la politique gouvernementale visant à améliorer la santé de la population, souligne l’importance de maximiser l’impact de ces ressources limitées,

 

En dépit de cette injection bienvenue d’équipements médicaux à Mobaye. l’hôpital local est confronté à une série de défis persistants. L’absence de médecins et le manque de personnel qualifié demeurent des obstacles majeurs à la prestation de soins de santé efficaces. Cependant, cette initiative témoigne d’une volonté de renforcer les services de santé dans la région et offre une lueur d’espoir pour l’avenir. Il est impératif que les autorités locales et nationales continuent de s’attaquer aux problèmes sous-jacents pour garantir des soins de qualité à la population de Mobaye et de ses environs.

 

Par Félicien Gossy

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher