Centrafrique : Référendum controversé ,Barthélémy Mathias Mourouba, une déclaration trompeuse et la trahison

Publié le 2 août 2023 , 7:25
Mis à jour le: 2 août 2023 3:11 pm

Référendum controversé ,Barthélémy Mathias Mourouba, une déclaration trompeuse et la trahison

 

Mathias Barthélémy Mourouba, Président de l'autorité nationale des élections (ANE)
Mathias Barthélémy Mourouba, Président de l’autorité nationale des élections (ANE)

 

 

Bangui, 03août 2023 (CNC) –  La déclaration de Monsieur Barthélémy Mathias Mourouba, Président de l’Autorité Nationale des Élections (ANE), au sujet du référendum illégal initié par le Président Faustin Archange Touadera, a suscité de vives réactions au sein de la population centrafricaine. Ses propos, visant à rassurer les citoyens centrafricains sur la légitimité du scrutin, ont été rapidement balayés par les preuves flagrantes de fraude et de manipulation qui ont émaillé le jour du référendum.

 

Dès le début, les doutes planaient sur la crédibilité de cette consultation. Les contestations et les appels à l’annulation et le boycott du référendum se multipliaient, alimentés par les inquiétudes légitimes des citoyens quant à la volonté du Président Touadera  de se maintenir au pouvoir pendant des années, en dépit des conséquences sur la stabilité du pays.

 

Les affirmations de Monsieur Mourouba quant à l’intégrité du processus électoral ont rapidement été mises à mal. Le jour du scrutin, les centrafricains ont été témoins de fraudes massives, allant du bourrage des urnes à la fabrication de bulletins de vote favorables au “Oui” par des membres de l’ANE eux-mêmes. Cette situation a sérieusement entaché la crédibilité de l’organisation en charge de superviser le référendum, remettant en question sa neutralité et son impartialité.

 

La manipulation du scrutin dans certains quartiers de la capitale, Bangui, a été particulièrement choquante. Les électeurs se sont retrouvés contraints de voter en faveur du “Oui” uniquement, sans aucune autre alternative. De telles pratiques ne peuvent être qualifiées de démocratiques, et laissent entrevoir une volonté de forcer le résultat en faveur du pouvoir en place.

 

Outre les irrégularités flagrantes, l’utilisation de véhicules pour transporter des urnes pré-remplies de votes favorables au “Oui” en provenance de différentes localités démontre un mépris total envers le peuple centrafricain et son droit de choisir librement son avenir politique. Ces manœuvres entachent non seulement la crédibilité du référendum, mais sapent également la confiance des citoyens envers leurs institutions.

 

Face à ces preuves accablantes, la déclaration de Monsieur Mourouba apparaît comme une tentative désespérée de justifier l’injustifiable. En maintenant le cap sur le déni et la manipulation, l’ANE s’est compromise dans une mascarade électorale qui ne fera que renforcer les divisions au sein de la population et fragiliser davantage la démocratie en Centrafrique.

 

Il y’a lieu de rappeler que la déclaration de Monsieur Barthélémy Mathias Mourouba, Président de l’ANE, au sujet du référendum illégal et controversé initié par le Président Touadera, est loin de convaincre la population centrafricaine. Les fraudes massives et les preuves de manipulation ont été flagrantes, révélant un mépris du peuple et de la démocratie. La crédibilité de l’ANE est sérieusement ébranlée, mettant en péril la confiance des citoyens envers leurs institutions. Il est temps de rétablir la vérité et de permettre au peuple centrafricain de décider de son avenir politique de manière libre et équitable.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher