Centrafrique : Que font exactement les casques bleus de la Minusca à Paoua ?

Publié le 14 mai 2023 , 7:35
Mis à jour le: 14 mai 2023 4:29 pm

Que font exactement les casques bleus de la Minusca à Paoua ?

 

Bangui, 15 mai 2023 (CNC) — La présence des casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) à Paoua, une ville située dans le nord-ouest du pays, soulève de nombreuses interrogations quant à leur rôle réel sur le terrain. Alors qu’ils prétendent être là pour protéger les civils, la réalité semble bien différente.

 

Un exemple frappant est celui de la ville minière de Tiringoulou, où les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) ont attaqué un poste avancé de l’armée nationale. Deux soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) ont été tués lors de cette attaque, mais aucun civil n’a été blessé ni tué. Pourtant, les casques bleus de la Minusca sont intervenus deux jours plus tard pour chasser les rebelles, qui étaient originaires de la région.

 

Cependant, les casques bleus de la Minusca sont restés inactifs face au massacre de la population par les mercenaires de Wagner. Partout dans le pays, lorsque les mercenaires de Wagner commettent des tueries de masse et pillent les habitations des civils, les casques bleus de la Minusca sont invisibles, muets.

Pire encore, lors du massacre de Paoua, au moins 13 civils ont été tués à seulement 14 kilomètres de la ville par des rebelles tchadiens présents sur le territoire centrafricain depuis plus d’un an. Les casques bleus de la Minusca n’ont pas agi pour les chasser avant qu’ils ne commettent ce massacre. De manière surprenante, la Minusca n’a pas communiqué sur cette affaire et reste silencieuse, donnant l’impression d’être complice.

Un enseignant du lycée moderne de Paoua exprime son désarroi face à la présence inutile de la Minusca dans la ville. Selon lui, personne à Paoua ne sait pourquoi ils sont là. Malgré les plaintes des civils concernant les exactions commises par les rebelles, la Minusca ne réagit pas, tout comme les soldats de l’armée nationale. Il se demande quel est le jeu auquel joue la Minusca.

Valérie, une employée d’une ONG internationale, est convaincue que ” la Minusca est en Centrafrique pour le maintien de l’insécurité, et non le maintien de la paix. Un emploi en CDI pour eux de faire du tourisme “. Elle constate que la population souffre des exactions des rebelles tchadiens et des mercenaires de Wagner, mais que la Minusca reste sous un silence complice. Elle souligne également un changement de politique depuis l’arrivée de la rwandaise à la tête de la Minusca, ce qui pousse les Centrafricains à se demander quelle est l’utilité de cette mission dans leur pays.

Il est évident que la présence des casques bleus de la Minusca à Paoua soulève de nombreuses questions quant à leur efficacité et à leur véritable mission. Alors que les civils continuent de subir les exactions des groupes armés, leur sentiment d’abandon par la Minusca et l’armée nationale ne fait que croître.

 

Alain Nzilo

Directeur de publications du CNC

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher