Bangui, République centrafricaine – L’appel à Candidatures pour le recrutement du Directeur général du Fonds d’Entretien routier qui fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours provient-il réellement du conseil d’administration du Fonds d’Entretien routier? Pour certain affirmatif, pour les autres nom. Pourquoi?
Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 9 janvier 2023
Quand les fonds d’entretien routiers publient un avis de recrutement fictif
Si l’on en croit aux différentes déclarations des cadres et techniciens du ministère des Travaux publics, l’offre du recrutement du Directeur général du Fonds d’Entretien routier provient bel et bien de son conseil d’administration.
Selon cet office public chargé de collecter les redevances et taxes routières aux fins de financements de l’entretien des routes en République centrafricaine, le but de ce recrutement serait de mener à bien les réformes conformément aux dispositions de la loi définissant le cadre institutionnel, juridique et financier applicable aux Entreprises et établissements publics. Mais en réalité, cet appel à la candidature est un avis fictif, un trompe-l’œil. Pourquoi?
À lire aussi : Tension de trésorerie ou piège aux partenaires, le député Ernest MIZEDIO épingle le ministre des Finances
Un double jeu
Après la publication de l’avis de recrutement du fonds d’entretien routier, plusieurs candidats ont tenté de postuler, mais en vain. L’adresse Email indiquée sur cet avis, fondsroutier@yahoo.fr pour le retrait de termes de références pour ce poste, est erronée.
L’une de nos équipes s’est rendue dans le ministère de l’Équipement en question, mais la réalité est toute autre chose. On nous a fait clairement savoir que si nous en sommes intéressés, il faut discuter en personne avec le ministre. C’est lui qui s’en occupera.
En sortant du ministère de l’Équipement, notre équipe a pu rencontrer un cadre supérieur de ce département ministériel. En discutant avec lui, celui-ci nous a fait savoir que si nous avons une somme de 25 millions de francs CFA, il pourrait nous brancher au système.«
“C’est un jeu qui va se jouer à un niveau supérieur », affirme-t-il. « Il faut avoir quelqu’un derrière toi pour t’appuyer », conclut-il.
Mais pourquoi lance-t-il cet avis public du recrutement?
À lire aussi : Épreuve sportive du processus de recrutement des FSI, un mort et plusieurs blessés à Bouar
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.