Centrafrique : quand les fonds d’entretien routiers publient un avis de recrutement fictif

Publié le 9 janvier 2023 , 7:08
Mis à jour le: 9 janvier 2023 2:36

Bangui, République centrafricaine – L’appel à Candidatures pour le recrutement du Directeur général du Fonds d’Entretien routier qui fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours provient-il réellement du conseil d’administration  du Fonds d’Entretien routier? Pour certain affirmatif, pour les autres nom. Pourquoi?  

Office national du matériel
Office national du matériel (ONM) au quartier Combattant, Bangui, République centrafricaine. CopyrightCNC.

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 9 janvier 2023

 

Quand les fonds d’entretien routiers publient un avis de recrutement fictif

 

Si l’on en croit aux différentes déclarations des cadres et techniciens  du ministère des Travaux publics, l’offre du recrutement du Directeur général du Fonds d’Entretien routier provient bel et bien de son  conseil d’administration.

Selon cet office public  chargé de collecter les redevances et taxes routières aux fins de financements de l’entretien des routes en République centrafricaine, le but de ce recrutement serait de mener à bien les réformes conformément aux dispositions de la loi définissant le cadre institutionnel, juridique et financier applicable aux Entreprises et établissements publics. Mais en réalité, cet appel à la candidature est un avis fictif, un trompe-l’œil. Pourquoi?

À lire aussi : Tension de trésorerie ou piège aux partenaires,  le député Ernest MIZEDIO  épingle le ministre des Finances

capture d'écran de l'ordinateur d'un candidat qui a tenté en vain d'envoyer un message à l'adresse indiquée sur l'avis du recrutement du DG de fonds d'entretien routier
capture d’écran de l’ordinateur d’un candidat qui a tenté en vain d’envoyer un message à l’adresse indiquée sur l’avis du recrutement du DG de fonds d’entretien routier

 

Un double jeu

 

Après la publication de l’avis de recrutement du fonds d’entretien routier, plusieurs candidats ont tenté  de postuler, mais en vain. L’adresse Email indiquée sur cet avis, fondsroutier@yahoo.fr pour le retrait de termes de références pour ce poste,  est erronée.

L’une de nos équipes s’est rendue dans le ministère de l’Équipement en question, mais la réalité est toute autre chose. On nous a fait clairement savoir que si nous en sommes intéressés, il faut discuter en personne avec le ministre. C’est lui qui s’en occupera.

En sortant du ministère de l’Équipement, notre équipe a pu rencontrer un cadre supérieur de ce département ministériel. En discutant avec lui, celui-ci nous a fait savoir que si nous avons une somme de 25 millions de francs CFA, il pourrait nous brancher au système.« 

« C’est un jeu qui va se jouer à un niveau supérieur », affirme-t-il. « Il faut avoir quelqu’un derrière toi pour t’appuyer », conclut-il.

Mais pourquoi lance-t-il cet avis public du recrutement?

À lire aussi : Épreuve sportive du processus de recrutement des FSI, un mort et plusieurs blessés à Bouar

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher