Centrafrique : quand Baba Laddé promet une belle récompense à l’ancien chef rebelle centrafricain Aboubacar Djaligué

Publié le 7 novembre 2023 , 8:17
Mis à jour le: 7 novembre 2023 5:57 pm

Quand Baba Laddé promet une belle récompense à l’ancien chef rebelle centrafricain Aboubacar Djaligué

 

Monsieur Aboubacar djaligué alias Kouroukoutou, Chef du groupe rebelle Siriri actif entre 2017 et 2018 dans la Mambéré-Kadéi
Monsieur Aboubacar Djaligué alias Kouroukoutou, Chef du groupe rebelle Siriri actif entre 2017 et 2018 dans la Mambéré-Kadéi

 

Bangui, 08  novembre 2023 (CNC) – Le sulfureux chef rebelle tchadien, Baba Laddé, a fait des vagues avec une promesse alléchante à l’ancien chef rebelle centrafricain, Aboubacar Djaligué, alias Kourkoutou, kourkoutou. Cette promesse, révélée dans un fichier sonore partagé sur WhatsApp, implique une récompense substantielle et la possibilité pour Djaligué de décrocher un poste ministériel au sein du gouvernement centrafricain. Mais qui est Aboubacar Djaligué, et pourquoi cette promesse a-t-elle tant fait parler ?

 

Aboubacar Djaligué, alias Kourkoutou, est un individu largement méconnu en République centrafricaine. Mais ceux qui sont les réseaux sociaux entendent souvent sa voix lorsqu’il se communique sur les situations sécuritaires dans le pays en commençant en ces termes : Kourkoutou, kourkoutou, Kourkoutou, kourkoutou sango ti dounia, mais sans toute fois le connaitre en profondeur. Aboubacar Djaligué est un escroc et un contrefacteur de monnaie, communément appelé Kitandaire à Bangui. Il a eu de nombreux démêlés avec la justice, ayant passé plus de 50 fois derrière toutes les geôles de la police et de la gendarmerie en Centrafrique. .

 

Djaligué est connu pour ses activités frauduleuses dans les quartiers de Gobongo, KM5, marché à bétail, combattant, et Miskine à Bangui, mais également à Baoro, Béloko, Bouar etc.. Sa spécialité réside dans l’escroquerie, où il persuade les gens de lui donner de l’argent en promettant de le multiplier de manière spectaculaire en une semaine, jusqu’à 100% de profit. Il a ainsi réussi à appauvrir de nombreuses personnes, y compris des membres de sa propre communauté peule, étant originaire de Baoro.

 

En 2019, il a tenté de créer son propre mouvement armé, “Siriri,” principalement actif dans la région de la Mambéré-Kadéi. Toutefois, après son arrestation et sa détention au Cameroun quelques mois plus tard, ses anciens combattants ont rejoint d’autres groupes rebelles tels que le 3R et l’UPC.

 

En 2022, Djaligué est sorti de prison et a trouvé un nouveau rôle en tant que chroniqueur des événements sur WhatsApp, avec son slogan bien connu, “Kourkoutou, Kourkoutou, Kourkoutou, Kourkoutou !!!”

 

Monsieur Aboubacar djaligué alias Kouroukoutou, Chef du groupe rebelle Siriri actif entre 2017 et 2018 dans la Mambéré-Kadéi
Monsieur Aboubacar Djaligué alias Kouroukoutou, Chef du groupe rebelle Siriri actif entre 2017 et 2018 dans la Mambéré-Kadéi

 

La récente intrigue impliquant Aboubacar Djaligué prend une tournure surprenante avec l’implication de Baba Laddé, un autre chef rebelle notoire. Baba Laddé a fait son retour dans le maquis pour lutter contre le pouvoir en place à Ndjamena. Dans un échange de communication sur WhatsApp, il a confié une mission à deux anciens chefs rebelles centrafricains, dont Aboubacar Djaligué et Abakar Sabone.

 

La mission de Djaligué consiste à diviser le groupe rebelle 3R, dont ses anciens combattants faisaient partie. L’objectif est de créer des discordes et de démoraliser les membres du 3R en propageant de fausses informations sur le groupe. En cas de réussite, Baba Laddé a promis à Djaligué une récompense tentante, allant jusqu’à la possibilité d’un poste ministériel au sein du gouvernement centrafricain. Dans un enregistrement audio en langue peule, dont la Rédaction du CNC procure, Baba Laddé a expliqué qu’il négocierait avec Faustin Archange Touadera pour le retour de Djaligué à Bangui et, si possible, pour lui obtenir un poste au sein du gouvernement.

 

Cependant, en attendant de voir si cette promesse se concrétise, Aboubacar Djaligué se trouve actuellement en fuite au nord du Nigéria, échappant à une nouvelle tentative de son arrestation au Cameroun. Il mène une vie clandestine et continue de publier sur WhatsApp.

 

L’affaire Aboubacar Djaligué et sa promesse de récompense faite par Baba Laddé sont des développements intrigants dans le paysage complexe de la République centrafricaine. Le destin de Djaligué et son rôle potentiel au sein du gouvernement sont encore incertains, mais ils méritent certainement d’être suivis de près pour voir comment cette histoire se déroulera. Restez à l’écoute pour plus de détails dans nos prochains articles sur Corbeaunews-Centrafrique (CNC).

 

Par Gisèle MOLOMA

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher