Centrafrique : quand Aboubacar Djaligué justifie son ralliement à Baba Laddé. 

Publié le 9 novembre 2023 , 7:20
Mis à jour le: 9 novembre 2023 3:11 pm

Quand Aboubacar Djaligué justifie son ralliement à Baba Laddé. 

 

Monsieur Aboubacar djaligué alias Kouroukoutou, Chef du groupe rebelle Siriri actif entre 2017 et 2018 dans la Mambéré-Kadéi
Monsieur Aboubacar djaligué alias Kouroukoutou, Chef du groupe rebelle Siriri actif entre 2017 et 2018 dans la Mambéré-Kadéi

 

 

Bangui, 10 novembre 2023 (CNC) – L’ancien chef de la rébellion centrafricaine Siriri, le sulfureux et Kitandaire, fugitif appelé « Kourkoutou , Kourkoutou » de son vrai nom,  Aboubacar Djaligué, dans un long message audio sur la messagerie sociale WhatsApp, est revenu sur son passage et justifie pourquoi il a décidé de rejoindre le chef rebelle tchadien Baba Laddé.

 

Dans son audio qu’il a adressé à la Rédaction de Corbeau news Centrafrique pour se justifier, Aboubacar Djaligué n’est pas allé par quatre chemins pour affirmer qu’il a passé plus de 50 fois dans toutes les geôles des commissariats et brigades à Bangui et qu’il n’est pas un chef rebelle mais plutôt le chef d’un groupe d’auto-défense poursuivant le même but que le mouvement 3R. Mais c’est ce dernier, le mouvement 3R, qui avait comploté avec la MINUSCA contre son mouvement pour le faire disparaitre.

 

Aboubacar Djaligué alias Kourkoutou, rapproché par le chef rebelle tchadien Baba Laddé et promis, s’il a réussi sa mission, ministre dans le gouvernement de monsieur Faustin Archange Touadera à Bangui, en contrepartie de sa mission qui est de  diviser et affaiblir le mouvement 3R, il est temps pour lui de voir loin comme désormais un grand homme d’Etat. Il affirme en informant la Rédaction de Corbeau news que :

“Le chef de 3R et Baba Laddé sont des frères, l’ainé et le cadet. Si je lutte contre le 3R pour les intérêts de Baba Laddé, sache que je me batte au sein des étrangers. Entre toi et moi, on n’est pas prêt à nous battre”. 

 

Poursuivant sa logique d’un prochain home d’état, Aboubacar Djaligué va plus loin pour redire, rappeler ce qu’il ne cesse de dire à tous les peulhs qui se battent aux côtés de la CPC :

Ce ne sont pas les bœufs des peulhs qui vont vous donner le pouvoir ? On prend le pouvoir par l’intelligence, avec les stylos, par la politique. On prend le pouvoir par des aides des blancs, des Européen, qui vont t‘aider. Que ça soit par la rébellion, soit par la campagne, ils t’aident, ils te valident et tu prends le pouvoir.

Mais tu ne peux pas aller prendre les bœufs, les produits champêtres ou les marchandises commerciales de ton frère par la force et faire la guerre avec afin d’aller prendre le pouvoir. Dieu ne l’acceptera pas”.

 

Aboubacar Djaligué est revenu dans son audio sur la dernière embuscade non revendiquée, tendue par les hommes armés non identifié entre Carnot et Baoro ayant coûté la vie au capitaine Ouabangué, sa femme, ses enfants et son aide de camp. Pour Aboubacar Djaligué, ce sont les rebelles des 3R qui ont commis cet acte :

“ Donc nos frères se sont complètement perdus et ils nous ont ramené des problèmes en Centrafrique. Et ces problèmes ont fait que nous ne nous aimons plus. Nous remarquons aujourd’hui qu’ils deviennent des coupeurs de route.  

Un militaire qui est un gendarme qui élève son foyer, Ils l’ont arrêté au passage tranquillement et l’ont tué.  Au lieu de récupérer les choses qu’ils veulent ou lui réclamer quelque chose qu’ils veulent, ils n’ont rien réclamé comme ce sont des bandits, ils l’ont tué au lieu de l’arrêter, le mettre en prison et lui demander quelque chose.  

Aujourd’hui, tous militaires ne voient que comme des peules, surtout celui qu’ils le retrouvent dans la forêt, comme les coupeurs de routes”. 

 

Aboubacar Djaligué alias Kourkoutou, Kourkouto, va encore plus loin pour justifier son ralliement avec Baba Laddé. Dans ses propos accusatoires contre le regime de transition tchadienne, Aboubacar Djaligué alias Kourkoutou confirme à nouveau la présence de Baba Laddé sur le sol centrafricain :

” Nous disons que nous ne voulons pas tuer, nous ne voulons pas des mercenaires. Mais le Tchad aujourd’hui récupère des rebelles pour les héberger. Quelle loi au monde montre qu’on doit garder les rebelles ? Un gouvernement peut-il garder des rebelles contre un autre pouvoir autour de toi ?

Combien des rebelles ont quitté la Centrafrique pour le Tchad et ils sont là-ba tranquille. Pour quelle raison ?

Si le Tchad héberge des rebelles centrafricains et la Centrafrique héberge elle aussi les rebelles tchadiens, c’est un défaut ? Non, ce n’est pas un défaut. Ce que tu ne veux qu’on te le fasse, ne fais pas toi aussi à l’autre ”.

 

Aboubacar Djaligué, dans son audio, confirme plusieurs faits. Il affirme qu’il est non seulement un repris de justice, un kitandaire mais confirme que Touadera héberge Baba Laddé par ce que le Tchad héberge aussi les rebelles centrafricains sur la base d’aucun texte au monde l’autorisant.

 

Et si aucun pays ne doit héberger les rebelles ? Son sort serait comment ? S’interroge un lecteur de CNC.

 

Par Gisèle MOLOMA

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher