Centrafrique : plus de 64 000 réfugiés centrafricains en RDC sont dans des conditions déplorables.

Publié le 4 octobre 2017 , 4:05
Mis à jour le: 4 octobre 2017 4:05 pm

Centrafrique : plus de 64 000 réfugiés centrafricains en RDC sont dans des conditions déplorables.

 

Pour article de Batangafo.

 

Bangui, le 5 octobre 2017.

Par : Patrick Blepou, CNC.

 

Une flambée de violence en République centrafricaine a fait 64 000 plus de personnes à fuir vers la République démocratique du Congo voisine entre mai et août, l’Agence des réfugiés de l’ONU a déclaré mardi, laissant de nombreux villages congolais dépassés.

«des milliers d’autres sont également censés avoir traversé la frontière, mais se trouvent dans des zones difficiles à atteindre pour les organismes d’aide en raison d’un terrain difficile ou de groupes de miliciens», a déclaré Andreas Kirchhof, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Le HCR a récemment essayé de fournir de l’aide aux réfugiés près du village frontalier de Bangassou, mais les camions se sont coincés dans la boue afin que le personnel a dû prendre les fournitures à travers sur les motos, at-il dit.

Il y a un peu moins de 170 000 réfugiés de la RCA immatriculés au Congo, et de nombreux villages congolais ont été incapables de faire face à l’afflux, Kirchhof ajouté, entraînant un manque de services de base tels que les soins de santé et l’eau potable propre.

«certains (villages) ont quadruplé en taille.» Même avant, ils avaient dans les meilleurs petits postes de santé pour leur population. Souvent, il n’y a pas assez d’eau potable.

«selon les réfugiés, de vastes zones de la région frontalière sont maintenant sans habitantss.» Ils disent, toutes les infirmières, les médecins et les enseignants ont fui, disent-ils.

La République centrafricaine, riche en diamants mais frappée par la pauvreté, est en crise depuis la fin 2012, lorsque la violence éclate entre les groupes rebelles musulmans et chrétiens.

Après une période de calme relatif en 2016, les combats ont éclaté à nouveau au début des 2017 dans diverses villes à travers le pays.

Aucun article à afficher