Centrafrique : plus de 200 réfugiés soudanais vivent dans des conditions précaires à Zovozinda

Publié le 1 avril 2024 , 5:00
Mis à jour le: 1 avril 2024 11:36 am

plus de 200 réfugiés soudanais vivent dans des conditions précaires à Zovozinda

 

Les personnes déplacées de Ndélé dans le camp situé proche de la base de la Minusca le 10 mars 2020. Photo CNC / CopyrightCNC.
Photo CNC / CopyrightCNC.

 

 

Bangui, 2 avr 2024 (CNC)

La localité de Zovozinda, à 60 km de Ndélé, abrite plus de 200 réfugiés soudanais confrontés à des conditions humanitaires désastreuses.

 

La République centrafricaine est aux prises avec une crise humanitaire préoccupante. Plus de 200 réfugiés soudanais se sont retrouvés dans la localité reculée de Zovozinda, à environ 60 km de la ville de Ndélé, c chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran. Fuyant les conflits armés dans leur pays d’origine depuis novembre dernier, ces personnes sont aujourd’hui confrontées à un nouveau combat : survivre dans des conditions précaires dépourvues des nécessités les plus élémentaires.

 

Selon les autorités locales, ces réfugiés ont commencé à affluer à Zovozinda depuis novembre dernier, cherchant désespérément refuge et assistance. Malgré les efforts initiaux pour leur venir en aide, la situation reste critique. Ils manquent cruellement de nourriture, de soins médicaux de base et même d’eau potable. Les témoignages poignants de ces personnes révèlent l’ampleur de leur souffrance.

 

Amina, une mère de famille, exprime le désespoir qui règne parmi les réfugiés :

« Il y a beaucoup de choses qui nous manquent. Malgré le soutien des ONG et de certains habitants, nous n’avons ni eau potable, ni nourriture, et encore moins de médicaments ». Les gestes de solidarité de la population locale, bien que louables, sont insuffisants pour faire face à l’ampleur de la crise.

 

Le préfet par intérim de Bamingui-Bangoran, Jean-Gilbert Bagoudou, s’est également exprimé sur la situation, exprimant son inquiétude et son engagement à assurer l’aide à ces réfugiés vulnérables.

« Lorsque nous sommes arrivés dans le village de Zovozinda, je me suis senti obligé de leur rendre visite et d’écouter leur situation. Ils ont besoin d’aide », a-t-il déclaré.

 

Malgré les promesses d’assistance, la situation reste urgente. Les autorités de Zovozinda ont fait état de l’arrivée imminente de nouveaux réfugiés, ce qui aggrave encore la crise. Des mesures immédiates sont nécessaires pour répondre aux besoins fondamentaux de ces personnes déplacées, qui ont déjà enduré tant de souffrances.

 

Face à la détresse des réfugiés soudanais à Zovozinda, une réponse humanitaire urgente est nécessaire pour leur apporter l’aide nécessaire à leur survie.

 

Issa Jonas

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher