Bangui (CNC) – Le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle vient de publier un nouvel arrêté réglementant les conditions d’ouverture et de fonctionnement des centres de formation professionnelle privés en République Centrafricaine. Cette décision s’applique à tous les centres de formation professionnelle privés ainsi qu’à toutes les personnes actives qui intègrent ces centres et à l’ensemble des secteurs économiques dont les besoins en main d’œuvre qualifiée dépendent des actions de formation professionnelle.
Les centres de formation professionnelle privés
Les centres de formation professionnelle privés sont des personnes physiques ou morales, indépendantes des autorités publiques, qui fournissent des services de formation professionnelle, afin d’acquérir ou de faire acquérir des savoirs, des compétences et des habiletés, et une main d’œuvre compétente en tenant compte notamment des besoins qualitatifs et quantitatifs des employeurs et des salariés. Ils offrent, à l’instar des établissements publics, la formation professionnelle initiale, la formation continue, et celle permettant aux bénéficiaires de changer de spécialité ou de profession, sont organisées dans les établissements privés de formation.
Les établissements de formation ont également des missions d’orientation professionnelle, de qualification professionnelle, de validation des acquis d’expérience (VAE), d’apprentissage et de certification. Dans le processus d’acquisition des savoirs, compétences et habiletés, ils organisent l’alternance avec les entreprises, les organisations et les administrations publiques ou parapubliques.
Le nouvel arrêté prévoit
Selon l’arrêté, l’ouverture des centres de formation professionnelle privés est soumise à l’autorisation préalable du Ministre en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. La délivrance de l’agrément est soumise au paiement de frais dont le montant varie selon les centres de formation professionnelle. Toutefois, ces frais sont remboursables en cas de rejet. Les personnes physiques ou morales souhaitant ouvrir un centre de formation professionnelle privé doivent soumettre un dossier comportant les pièces demandées au Ministre en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Cette nouvelle réglementation vise à renforcer la qualité de l’offre de formation professionnelle en République Centrafricaine et à garantir un suivi plus rigoureux des centres de formation professionnelle privés. Les personnes intéressées doivent se conformer aux dispositions édictées par l’arrêté pour bénéficier de l’agrément.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 7 mars 2023
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.