Bangui: la construction d’une résidence scolaire divise les banguissois

Publié le 29 mai 2016 , 6:59
Mis à jour le: 29 mai 2016 6:59 am

(Corbeau News Centrafrique)

dépistage-caron-640x336

Bangui: la construction d’une résidence scolaire divise les banguissois

 

 

Bangui, (C.N.C), 29-05-2016

Financée par les fonds Saodiens , la construction d’une résidence réservée aux élèves du Lycée Marie-Jeanne Caron divise énormément l’opinion publique centrafricaine depuis l’annonce de la réalisation de ce projet par l’ancien Premier Ministre mahamat Kamoun.
Financé à hauteur de plusieurs millions de franc CFA un logement scolaire exclusivement réservé aux filles du Lycée Marie-Jeanne Caron pousse beaucoup des centrafricains à se questionner sur la réelle utilité de ce projet. Pour certains, la ville de Bangui manque cruellement en nombre les lycées publics : pour près de 1,5 million d’habitants, on compte quelques 8 établissements publics réservés à l’enseignement secondaire. N’est-il pas nécessaire de construire des nouveaux bâtiments publics afin de désengorger les classes surchargées des lycées publics ? S’interrogent-ils. Tant disque les autres disent ne pas comprendre pourquoi on veut construire un campus des filles dans un lycée féminin ou le taux des séropositives reste élevé par rapport aux autres lycées?.
Contactées par CNC, les élèves dudit lycée disent être favorables à ce projet. Si un jour ce campus Vera jour, les élèves Caron n’auront plus de problèmes pour se loger surtout pour celles qui viennent des provinces pour étudier à Bangui. En tout cas du côté du Ministère de l’éducation, personne ne veut commenter cette actualité.
Rappelons que plusieurs projets de construction des infrastructures publiques ont été financés par des fonds saodiens à hauteur de près de 50 milliards de franc CFA dont celui de la construction d’un campus scolaire au sein de la concession du Lycée Marie-Jeanne Caron mais depuis l’annonce de la signature de cet accord de financement, aucun de ces projets n’a franchit la phase d’études.

Bangui, Gisèle Moloma pour CNC.

Aucun article à afficher