Centrafrique : nouveau massacre dans la Vakaga, un bilan humain terrifiant

Publié le 13 avril 2022 , 8:12
Mis à jour le: 13 avril 2022 4:35 pm

 

Rédigé par Moïse Banafio

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le jeudi 14 avril 2022

 

Bangui (CNC) – Une vingtaine de personnes ont été tuées, lundi et mardi,  dans la préfecture de la Vakaga, à l’extrême nord-Est  du pays, dans  des attaques menées dans les localités de Gordile et de Ndah. Une fois de plus, ces attaques ont été attribuées aux mercenaires de la société russe Wagner, communément appelés mercenaires russes. 

Deux hommes de Wagner en opération
Deux mercenaires de Wagner en opération

 

Gordile à nouveau secoué

 

Des témoignages recueillis auprès de la population locale font état d’au moins 22 personnes massacrées, une trentaine des motocyclettes récupérées et des habitations incendiées dans la commune de Gordile, situé entre la ville de Ndélé et celle de Birao.

En effet, le lundi dernier, les mercenaires russes de la société Wagner, lourdement armés, appuyés par les soldats FACA, à bord de 10 véhicules militaires, ont quitté la ville de Ndélé pour la Vakaga. En arrivant à Gordile, ils ont bouclé la localité, et procédant aux exactions impitoyables des civils, tuant au moins 22 personnes.

Outre les dégâts humains, il y’a aussi des dégâts matériels : au moins 37 motocyclettes récupérées, dont 4 pour la Croix-Rouge, 4 véhicules confisqués et une centaine d’habitations incendiées. Les mêmes sources ont indiqué que des habitants, regroupés dans un seul lieu,  ont été littéralement fouillés de tête à pied : tous les biens retrouvés sur eux ont été systématiquement confisqués. Tous les magasins du village ont également été pillés par ces mêmes criminels.

 

La même scène s’est reproduite à Ndah

 

Après les exactions de Gordile, le même cortège de la mort est allé dans le village Ndah, situé à 25 kilomètres de Gordile sur l’axe Birao. Ils ont systématiquement pillé tous les commerces du village, emportant des motos appartenant aux particuliers.

Au même moment, selon les habitants, les mercenaires russes, après avoir fouillé la foule, ont récupéré un homme, l’accusant frauduleusement d’avoir des munitions dans sa poche.   Ils ont coupé ses deux oreilles et mettre immédiatement dans sa bouche pour qu’il les mange comme un petit pain malgré cette période de ramadan.

Pour l’heure, les mercenaires russes sont toujours présents dans ces deux localités.

Pour les habitants de ces localités, ils ne peuvent rien faire. C’est le seul Dieu qui peut les sauver. Ni les Nations unies ni l’Europe ne peuvent venir les sauver des mains de ces criminels sans pitié dans la Vakaga.

 

Gordile, village d’origine des deux ministres du Gouvernement, le massacre se poursuit

 

Une nouvelle fois, à Gordile en moins d’un mois,  la nouvelle terrifiante des événements qui se sont successivement produits dans la localité ne va pas plaire au ministre de la Justice Arnaud Djoubaye Abazène ainsi qu’à son frère ministre des Travaux, Monsieur Guismala Amza, tous deux originaire de cette ville du nord-Est.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher