CENTRAFRIQUE : NGAISSONA, PREND SA REVANCHE EN RADIANT BARA DES RANGS DES ANTIBALAKA

La coordination politique des Antibalaka dirigée par Patrice Edouard Ngaissona a radié M.Léopold Bara, ministre de la jeunesse des sports des arts et de la culture, seul représentant de ce mouvement au sein du gouvernement.Cette décision sonne comme une revanche du maitre des Antibalaka sur le ministre après sa suspension à la tête de la fédération centrafricaine de football. On peut dire que le score entre Léopold Bara et Patrice Edouard Ngaissona est désormais de 1 but partout.
Ces deux personnalités semblent se livrer depuis des mois un combat de coq. Rappelons  le contexte de ces deux affaires. Selon des informations proches du mouvement Antibalaka,  Patrice Edouard Ngaissona et Léopold narcisse Bara sont à couteaux tirés et ce depuis des mois. « ils ne se parlent plus depuis l’arrivée des AB à Bangui en décembre.
Le leadership du mouvement est le principal sujet de discorde de ces deux personnalités. Cela s’est approfondi depuis la nomination de  Bara au ministère de la jeunesse au nom des Antibalaka » a expliqué un leader du mouvement qui côtoie les deux frères ennemis.
De sources proches de Ngaissona, le ministre de la jeunesse LéopoldBara a décidé de suspendre le coordonnateur des Antibalaka parce qu’il considère ce dernier comme un adversaire « vous savez, le ministre n’est pas un homme d’État. Il prend des décisions à la va vite  » a confié la même source. Du coté du ministre de la jeunesse et des sports, on ne commente pas la décision de cette radiation.
Contacté par Centrafrique Libre, le ministre a seulement déclaré qu’il a été saisi par la lettre, il a promis de réagir sauf que son attaché de cabinet a refusé l’accès à son bureau aux journalistes et ce en dépit de son accord. Ce n’est pas pour la première fois que cette dame agisse de la sorte. A force de reproduire les mêmes faits l’on se demande à quoi joue le ministre qui est pourtant le supérieur hiérarchique de cette dame.
Cette guéguerre n’étonne pas les observateurs de la politique centrafricaine qui pensent que ces deux chefs ne sont que des opportunistes qui se battent pour se faire ou refaire une place au soleil au détriment de leurs soldats qui souffrent sur le terrain parfois dans un dénuement total.
N’est pas une manière pour l’attaché de cabinet de prendre position pour son ancien patron ? De toutes les manières, le ministre de la jeunesse et des sports radié par Patrice Edouard Ngaissona, n’a pas pu se prononcer sur cette radiation qui, il faut le dire s’inscrit clairement dans le cadre des hostilités entre ces deux personnalités qui ont réussi à se faire une place au sein des Antibalaka ou tout simplement à récupérer la lutte que plusieurs milliers de jeunes centrafricains ont lancée pour défendre la nation contre les oppression des ex-Séléka.
A dire vrai, la guerre entre Ngaissona et Bara n’est qu’à son début et les effets risquent de remettre en cause les efforts que des bonnes volontés sont en train de faire pour que la République Centrafricaine retrouve la voie de la paix.
Diane LINGANGUE