Bangui, 23 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Selon la gendarmerie locale, neuf individus, dont leurs identités n’ont pas été dévoilées, ont été interpellés, dans la nuit du mardi à mercredi 22 décembre 2021, par les mercenaires du groupe Wagner dans la localité de Bria, chef-lieu de la préfecture de la Haute-Kotto, au centre nord de la République centrafricaine.
Si leurs identités n’ont pas été dévoilées après leur arrestation, certaines sources sécuritaires révèlent que ce sont tous des opérateurs économiques locaux. Ils ont été interpellés à leur domicile du quartier Mandé 1 ce mardi 21 décembre vers 22 heures. On ignore exactement pour l’heure les raisons de leur arrestation, mais le lendemain matin, sept des neuf ont été libérés, restant deux dans la prison des mercenaires de Wagner.
Selon les familles des neuf commerçants interpellés, une somme de 3,5 millions de francs CFA avait été versée à leurs ravisseurs quelques heures après leur rapt. Mais ces derniers exigent 500 000 francs CFA par personne kidnappée. Donc il leur reste 1 million de francs CFA à verse aux ravisseurs pour la libération des deux autres qui sont encore en captivité.
Rappelons que dans les arrière-pays, les mercenaires russes n’ont pas besoin d’une raison valable pour arrêter un citoyen. Il suffit de cibler un individu ou un groupe des personnes, et le tour est joué. Même s’il n’y a pas longtemps, au marché central de Bria, une opération soi-disant de contrôle d’identité avait tourné à une vaste opération de racket des citoyens : des commerces ont été pillés, des individus fouillés et dépouillés en plein jour….
Par Moïse Banafio
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com