CENTRAFRIQUE: MSF REPREND SES ACTIVITES A NDELE APRES LE BRAQUAGE SUR

Publié le 23 juillet 2015 , 6:59
Mis à jour le: 23 juillet 2015 6:59 pm

( Corbeau News Centrafrique)

medecin

MSF REPREND SES ACTIVITES A NDELE APRES LE BRAQUAGE SUR

LA RESIDENCE DE SON PERSONNEL

Bangui, Corbeau News Centrafrique 24-07-2015

Les activités de Médecins Sans Frontières à Ndele, au nord-est de la République Centrafricaine, ont repris leur cours aprAès quelques jours de suspension de certains services de l’hôpital préfectoral. Le retrait d’une partie du staff vers la capitale a eu lieu suite à un braquage, la semaine dernière, de la résidence du personnel expatrié du projet, pendant lequel des hommes armés ont fait irruption dans l’enceinte MSF.

Depuis lors, l’équipe MSF est revenue sur Ndele et les consultations externes de l’hôpital, qui avaient aussi été suspendues il y a quelques jours suite à l’agression d’un membre du personnel médical, ont repris leur fonctionnement normal. Les autres services du centre, parmi lesquels les urgences, la pédiatrie, la maternité et la santé mentale, n’ont subi aucune interruption. Des attaques comme celle subie à Ndele représentent un obstacle considérable pour la continuité de l’aide médicale apportée à la population centrafricaine qui a grand besoin d’assistance en raison des faiblesses structurelles du pays et d’un violent conflit qui s’éternise.

« Pour MSF, ce type d’acte menace l’accès aux soins de santé gratuits pour la population de la région. MSF est un des rares acteurs présents dans cette zone et soutien l’hôpital préfectoral de NDélé Sans sécurité, on ne peut pas assurer l’assistance sanitaire dont dépendent des milliers de personnes dans le pays», précise la cheffe de mission de MSF, Laurence de Barros-Duchêne.

Après l’incident et le retrait d’ une partie de l’équipe internationale à Bangui, la coordination de MSF a tenu plusieurs réunions avec les autorités civiles et religieuses, qui ont réitéré leur soutien à l’organisation pour son travail dans cette région. La situation sécuritaire dans le pays ne s’est pas améliorée malgré l’organisation du Forum de Bangui, qui a réuni il y a quelques mois les représentants des autorités et les délégués des différents groupes en conflit depuis des années en RCA. La dégradation est particulièrement visible dans les régions du nord telles que les préfectures de l’Ouham et Bamingui-Bangoran, où se trouve Ndele. Dans ces régions, les maladies courantes en RCA, comme le paludisme, les infections respiratoires et les conjonctivites sont répandues. Des milliers de patients de la région dépendent de l’intervention de MSF pour pouvoir bénéficier d’un diagnostic et d’une prise en charge médicale.

« En tant qu’organisation médicale internationale indépendante, MSF a pour unique objectif de répondre aux besoins médicaux et humanitaires des populations à qui elle apporte son aide. MSF lance un appel à toutes les groupes armés afin qu’ils respectent les civils et le personnel sanitaire et humanitaire tant centrafricain qu’international », lit-on dans le commuqué relatif à la reprise des activités de MSF dans la region .

MSF travaille en République centrafricaine depuis 1996 et compte plus de 300 travailleurs internationaux et plus de 2 000 travailleurs centrafricains sur place. Depuis décembre 2013, MSF a doublé son niveau d’assistance médicale en réponse à la crise et gère actuellement près de 20 projets, dont certains sont destinés aux réfugiés centrafricains présents dans les pays voisins comme le Tchad, le Cameroun et la République démocratique du Congo.
MSF gère des activités à Ndele depuis 2010. En 2014, l’organisation a porté assistance à 91 000 personnes dans cette ville, souvent pour des consultations liées à la malaria.

Bangui Eric NGABA Pour CNC

Aucun article à afficher