Centrafrique: Mahamat Kamoun réceptionne le premier paquet du désarmement volontaire des FACA

Publié le 25 mars 2015 , 4:12
Mis à jour le: 25 mars 2015 4:12 pm

kamou bien 1

 

Mahamat Kamoun réceptionne le premier paquet du désarmement volontaire des FACA

Bangui, (Corbeau News Centrafrique), 03-2015.
Le Premier ministre Mahamat Kamoun a officiellement lancé, mercredi 25 mars 2015, l’opération de désarmement volontaire des Forces de défense et de sécurité à Bangui. La cérémonie s’est déroulée ce mercredi 25 mars 2015 au Ministère de la défense en présence de Mme Marie Noëlle Koyara, Ministre d’Etat à la défense assistée de son Directeur de cabinet Zéphirin Mamadou, ainsi que des généraux de l’armée nationale à leur tête Gl François Mobébou.
Des armes de tout calibre, grenades, munitions, ont constitué du moins les armements restitués par les forces armes centrafricaines.  En effet, il s’agit d’une opération lancée lundi 21 mars dernier pars Marie Noëlle Koyara, Ministre d’État à la défense dans le cadre de la célébration du 54ème anniversaire de la création de l’armée centrafricaine qui aura lieu le 18 avril prochain. Cette opération est à distinguer du DDR, comme l’a relevé le Commissaire Narcisse Foukpio, Président du comité : « Cette opération est tout à fait distincte du DDR (Désarmement démobilisation et réinsertion). Elle consiste en une remise volontaire des armements et équipements militaires par les forces de défense et de sécurité dans le cadre de la consolidation de la paix. »
A juste titre, Colonel René Démo, l’un des officiers ayant restitué ses armes, donne les motivations de son geste. « J’ai juste fait mon devoir de militaire, c’est-à-dire d’obéir et de répondre à l’appel de la hiérarchie qui nous a demandés de ramener les armes en notre possession. J’ai ramené aujourd’hui mon arme AK 47 que j’avais enfouie dans le sol depuis un an, plus deux grenades. Je l’ai fait, parce que j’ai estimé que la paix ne se reconstruit pas dans le désordre. »
Le Premier ministre, Mahamat Kamoun, salue l’initiative du Ministère de la défense et exhorte même les civils à suivre l’exemple des militaires « Vous savez que notre pays a traversé ces différentes crises, donc il est normal que le gouvernement, à travers le Ministère de la Défense puisse mener ces genres d’opérations, afin de ramasser les armes de guerre et autres, disséminées dans le tout pays. Je crois que ce qui vient de passer aujourd’hui est un bel exemple qui devait être suivi par tous. J’encourage ceux qui se sont présentés pour restituer leurs armes. Donc, nous réitérons l’appel du gouvernement à l’endroit, non seulement des militaires, mais aussi des civils qui détiendraient des armes par devers eux ou d’autres effets militaires de les remettre au Ministre de la défense. »
Rappelons qu’il s’agit d’une mesure de grâce voilée que la Ministre d’État à la défense a faite aux hommes de tenus ayant dissimilé expressément ou non des armements en leur possession. Car, une fois cette phase de désarmement volontaire épuisée, Mme Marie Noëlle Koyara pourra éventuellement hausser le ton.
Désarmement volontaire Faca'' 2
Bangui, Fred KROCK Pour CNC.

Aucun article à afficher