Centrafrique : Mahamat Abdoulaye Garba, ex-coordonnateur de l’UPC  vient d’être transféré à la maison centrale de Ngaragba

Publié le 28 août 2022 , 8:10
Mis à jour le: 27 août 2022 12:42 pm

 

Bangui (République centrafricaine) – Interpellé à proximité de l’ambassade de France à Bangui, sur l’avenue Charles de Gaulle, l’ex-coordonnateur politique de l’UPC, monsieur Mahamat Abdoulaye Garba, détenu près de deux ans à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie, vient d’être transféré à la maison centrale de Ngaragba, dans le septième arrondissement de Bangui.

Abdoulaye Garba Mahamat, Coordonnateur politique de l'ÉUPC
Monsieur Abdoulaye Garba Mahamat, Coordonnateur politique de l’UPC. Photo d’archives du CNC

 

Rédigé par Prisca VIKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 29 août 2022

 

Mahamat Abdoulaye Garba, 19 mois de garde à vue à la section de recherche et d’investigation

 

Interpellé en janvier 2021, monsieur Mahamat Abdoulaye Garba a passé près de vingt mois de garde à vue à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie à Bangui. Après près de deux ans de calvaire, il vient enfin d’être transféré à la prison centrale de Ngaragba.

Comme vous le savez, monsieur Mahamat Abdoulaye Garba avait été interpellé le 24 janvier 2021 sur l’avenue Charles de Gaulle à Bangui après sa rencontre avec des militaires français de l’attaché de défense de l’ambassade de France.

Mais après son arrestation, des mises en scène avaient été organisées par les mercenaires russes, allant jusqu’à monter un « interrogatoire » diffamant et mensonger de Monsieur Mahamat  Abdoulaye Garba, réalisé même sous l’emprise de la contrainte. Ce qui avait poussé l’ambassade de France à réagir pour condamner la machination et la désinformation de cette mise en scène.

Il y’a lieu de rappeler que dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par la chaîne camerounaise pro-Wagner Afrique Média, Monsieur Garba avait soi-disant livré des informations concernant les raisons de sa rencontre avec le « service secret français ». Mais quelques minutes après, plusieurs questions déontologiques se posent concernant ce témoignage, notamment sur le crédit à apporter au discours de Monsieur Abdoulaye Garba. Pire, le coordonnateur politique de l’UPC aurait – il put être manipulé par les mercenaires russes au cours de ses « interrogatoires. Son discours avait été volontairement orienté pour incriminer la France.

 À lire aussi : violence conjugale, un homme interpellé par les gendarmes à Bangui

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher