Centrafrique: L’Ong ‘’Plan International’’ au chevet des enfants séparés de leurs parents à Boda

Publié le 20 avril 2016 , 4:40
Mis à jour le: 20 avril 2016 4:41 pm

(Corbeau News Centrafrique)

Plan international remise boda

 

L’Ong ‘’Plan International’’ au chevet des enfants séparés

de leurs parents à Boda

 

Bangui, (CNC), 04-21-2016

Ils sont des enfants séparés brutalement de leurs parents biologiques suite à la dernière crise intervenue dans le pays ; ils sont des enfants non accompagnés ; ils sont des enfants anciennement associés aux groupes et forces armés ; ou tout simplement des orphelins : mais ils sont aujourd’hui récupérés et gardés par d’autres personnes de bonne foi, notamment leurs familles d’accueil transitoire (FAT). A Boda, l’Ong ‘’Plan International’’ a volé à leur secours avec des kits en vivres et non-vivres. Une première remise de kits a eu lieu, ce mardi 19 avril 2016, au bureau de l’Ong AHA de Boda et au village Boboua où 52 FAT ont réceptionné des kits.

C’était en présence de Albert Touféina et Serge Vonga-Ndomoro, respectivement Secrétaires généraux de la Commune et la Sous-préfecture de Boda.
Œuvrer en faveur des enfants a été au centre du « Projet de protection de l’enfant en situation d’urgence » financé par le gouvernement américain, à travers l’USAID. A Boda, les responsables dudit projet, sous la clairvoyance de Emmanuel Arnold Fletcher le Chef du projet, se sont appuyés sur le Réseau communautaire de protection de l’enfant (RECOPE) pour identifier 80 enfants en situation d’urgence et de les installer dans 52 FAT.

« Le but recherché, à travers ce projet, c’est d’aller identifier et réunifier les enfants en situation difficile, notamment les enfants séparés, les enfants non-accompagnés et les enfants anciennement associés aux groupes armés à des familles d’accueil », a précisé M. Emmanuel Arnold Fletcher. Il s’agit pour ce projet de recenser tous les enfants dans les catégories ciblées, en vue d’un appui multiforme aux familles qui les accueillent.
Jocelyn Mbangapou, Agent chargé de la protection de l’enfant au ‘’Plan International’’ a ajouté qu’ « au début du projet, nous avons identifié des personnes de bonne volonté qui ont déjà accueilli ces enfants chez elles, à leur propre initiative.

Nous intervenons pour les accompagner et les appuyer dans le travail salutaire qu’elles ont déjà commencé à faire ».

A la première distribution des kits aux familles d’accueil, un pactole consistant a été réceptionné par chacune des 42 FAT à Boda, puis 10 autres FAT au village Boboua à quelque 35 km de Boda sur l’axe Bangui. Le pactole est constitué entre autres de 52 matelas, 104 couvertures (une place), 260 gobelets aciers, 520 assiettes plates et creuses, 260 cuillères à soupe, 103 bidons vides (20 litres), du savon linge et toilette, des brosses à dent, des serviettes et serviettes hygiéniques pour les filles, 59 lampes à panneaux, 160 sacs de riz et de haricot, des boites de sardine et 160 bidons d’huile.

Abdourahman Ousman, Chef de secteur d’élevage de Boda est identifié comme famille d’accueil transitoire. Après avoir réceptionné son lot de vivres et non-vivres, il laisse parler son cœur : « Je salue à sa juste valeur l’appui que l’Ong ‘’Plan International’’ nous apporte. Les responsables de cette Ong sont conscients de ce qu’en accueillant des enfants supplémentaires dans nos familles, cela a des impacts sur notre économie familiale. C’est pourquoi, peu importe ce qu’il nous donne pour nous aider à prendre en charge les enfants, ce sera un véritable soulagement ».

Même sentiment de reconnaissance chez Solange Badékara chef de ménage accueillant quatre enfants séparés, du quartier ‘’Zo kwé zo’’. « Nos maigres moyens ne suffisent pas pour prendre normalement ces enfants. Mais, nous le faisons seulement au nom de l’humanisme. C’est pourquoi le geste de l’Ong ‘’Plan International’’ est d’une inestimable contribution et un réel soulagement au niveau de notre ménage. Nous prions les autorités de notre pays, ainsi que d’autres Ong à suivre l’exemple de l’Ong, pour améliorer les conditions de vie des enfants accueillis dans les ménages ici, ils ont très nombreux », a-t-elle indiqué.

Au village Boboua, Ngana François à 70 ans accueille des un enfant séparé et identifié comme FAT. Son kit à la main, « En tant qu’humain, comment pouvais-je rester insensible, lorsque je voyais ce petit enfant abandonné par ses parents et qui dormait à même le sol sous un manguier ? C’était malheureux et je ne pouvais pas supporter. C’est pourquoi je l’ai pris avec moi, depuis la crise jusqu’aujourd’hui. Avec les petites ressources de ma famille, nous prenons en charge ces enfants dans l’espoir de retrouver leurs parents, afin de les remettre. En attendant, il est une charge supplémentaire d’où tout le mérite de l’action que l’Ong ‘’Plan International’’ a posée aujourd’hui ».

Au total, 163 enfants devront être pris en charge par ce projet à Boda et ses environs. Selon le Chef de projet, les domaines d’intervention dudit projet couvrent entre autres la fourniture des produits de première nécessité aux FAT ; un suivi régulier des enfants durant toute la période du projet… « Nous travaillons en collaboration avec d’autres structures de prise en charge des enfants, telles les hôpitaux pour leur prise en charge médicale ; les établissements scolaires pour l’instruction des enfants ; la justice pour la défense des droits des enfants… A chaque problème spécifique, on réfère l’enfant aux services compétents », a déclaré Emmanuel Arnold Fletcher.
En somme, un an de projet qui vise le suivi des enfants ne suffit pas.

Il est vrai que sur la période, certains enfants pourront rejoindre leurs parents biologiques, mais le vrai souci est de préparer un dispositif durable pour poursuivre l’accompagnement de ces enfants.

Bangui, Fred KROCK Pour CNC

Aucun article à afficher