Centrafrique : l’ex – lieutenant Steve Yambété libéré

Publié le 30 septembre 2022 , 12:54
Mis à jour le: 30 septembre 2022 12:54 am

L’ex – lieutenant Steve Yambété, ancien garde rapproché de l’ancien Président de la République François Bozizé, arrêté il y a quelques mois à son domicile du quartier Cité Jean 23, dans le quatrième arrondissement, a été libéré par la justice ce mercredi 28 septembre 2022.

Lors de l'opération d'arrestation de lieutenant Steve Yambété au quartier Cité Jean 23 à Bangui dans le quatrième arrondissement de Bangui
Opération d’arrestation du lieutenant Steve Yambété au quartier Cité Jean 23 de Bangui. CopyrightDR

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 30 septembre 2022

 

Selon le tribunal, le dossier judiciaire de l’ex – lieutenant Steve Yambété, arrêté par les forces de l’ordre le 10 août 2022 à son domicile du quartier Cité Jean 23, dans le quatrième arrondissement de Bangui, était vide. L’accusation  portée contre lui n’a pas pu démontrer juridiquement des preuves qui pourraient l’inculper. Pour le juge, les motifs fomentés contre lui ne sont pas établis, et que les deux armes retrouvées chez lui au domicile  ne suffisent pas, en tout cas pour lui seul, à faire un coup d’État militaire.

Rappelons que le mercredi 10 août dernier, au quartier Cité Jean 23, vers 5 heures du matin, les forces de l’ordre ont bouclé tout le quartier avant de procéder à l’interpellation de l’ex – lieutenant  Steve Yambété. Au cours de leur opération, ces éléments requins de la garde présidentielle avaient retrouvé à son domicile un pistolet, une arme AK47, six chargeurs bien remplis et quelques effets militaires.

Après son interpellation, les forces de l’ordre l’ont conduit à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie à Bangui.

Il y’a lieu de préciser que l’ex – lieutenant  Steve Yambété avait été arrêté durant son exil  au Cameroun et détenu à la prison centrale de Yaoundé durant plusieurs années avant d’être libéré    En 2019. Les autorités camerounaises l’ont soupçonné d’avoir mené, avec sa bande, des opérations de braquage de certains établissements bancaires à la frontière avec la République centrafricaine. Mais après le retour au maquis de l’ancien Président François Bozizé en novembre 2020, l’homme a aussi disparu de la circulation.

À lire aussi : l’adjudant Stéphan Konamna, enlevé par les miliciens requins, est finalement transféré à la SRI

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher