Centrafrique : l’adjudant Stéphan Konamna, enlevé par les miliciens requins, est finalement transféré à la SRI

Publié le 25 juillet 2022 , 8:10
Mis à jour le: 24 juillet 2022 9:58 am

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 26 juillet 2022

Bangui (CNC) – Kidnappé dans une circonstance trouble par les miliciens du pouvoir dénommé « requins », l’adjudant Stéphan Konamna a été transféré la semaine dernière à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie à Bangui, a-t-on appris de sources sécuritaires.

L'adjudant Stéphane Konamna , enlevé par les forces spéciales dites "requins"
L’adjudant Stéphane Konamna , enlevé par les forces spéciales dites “requins”

 

Du cachot du camp RDOT à la SRI 

 

Le mercredi 13 juillet 2022, peu avant midi, dans le marché KM5, l’adjudant Stéphan  Konamna, piégé par son ex-copine, a été interpellé par les miliciens REQUINS. Durant près d’une semaine, l’homme avait été détenu en isolement dans un endroit gardé secret par ses ravisseurs.  Ses parents s’inquiétaient sérieusement pour sa sécurité.

Par coup de chance, la semaine dernière, ses ravisseurs ont jugé mieux de le remettre à la justice de son pays. C’est ainsi qu’il a été remis à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie.

Pour l’heure, ses parents n’ont pas pu établir de contact avec lui, mais de sources sécuritaires crédibles ont affirmé à CNC qu’il est bel et bien à la gendarmerie.

Notons au passage que l’adjudant Stéphan Konamna fut chauffeur de commandement de l’ancien Président François Bozizé entre 2004 – 2013. Son père, le général de la police Konamna fut également le chef de sécurité de l’ancien Président Ange-Félix Patassé entre 1993 – 2003.

 

Rappel des faits

 

Depuis 2020, particulièrement après le retour au maquis de l’ancien Président François Bozizé, plusieurs membres de sa famille, mais également ses anciens collaborateurs, militaires comme civils, avaient été interpellés, d’autres ont été simplement exécutés par les miliciens du pouvoir, les « requins ». Monsieur Stéphan Konamna, qui est sous-officier supérieur de forces armées centrafricaines (FACA), faisait partie des anciens proches collaborateurs de l’ancien Président  François Bozizé à recevoir des menaces des miliciens « requins ». L’homme reçoit sans cesse des visites des hommes lourdement armés chez lui au quartier PK12, à la sortie nord de la capitale Bangui, à tel point qu’il a dû quitter son domicile pour aller se retrancher vers Bimbo, au quartier Boeing.  Il cesse d’aller au travail, et s’occupe de son jardinage pour faire vivre sa famille.

Durant près de deux ans, l’adjudant Stéphan Konamna faisait tourner ses activités sans lever de soupçons sur lui. Il évite aussi de se rendre au centre-ville sans urgence absolue. Mais un jour, son ancienne copine, la petite sœur d’un capitaine de la garde présidentielle l’a appelé sur son mobile. La fille lui parlait comme si de rien n’était. Elle demande à l’adjudant où se trouve – t -il, car cela fait un bon moment qu’elle ne l’a pas vu. L’adjudant lui répond qu’il se trouve toujours à Bangui. La fille a fait des petits malins de s’étonner.  Ainsi, le lendemain, elle lui fixe un rendez-vous au marché KM5 pour aller manger ensemble des méchouis.  L’adjudant accepte et tombe dans le piège des requins.

C’est ainsi qu’il avait été arrêté.

 

 

 

Aucun article à afficher