Centrafrique : Les Sangaris surveillent les examens de BEPC à Grimari

Le 12 août 2014, les soldats du groupement tactique interarmes (GTIA) Magenta de la force Sangaris, ont effectué une patrouille dans la ville de Grimari. Située à 260 kilomètres au Nord-Est de Bangui, cette ville accueille en permanence un détachement du GTIA Magenta.

Sangaris : Le GTIA Magenta sécurise l’examen du brevet des collèges à GrimariPartie de sa base opérationnelle avancée (BOA), la patrouille constituée de soldats du 16ème bataillon de chasseurs s’est rendue à l’école mixte de Grimari pour veiller au bon déroulement de l’examen du brevet des collèges.

Dans l’après-midi, les soldats du GTIA ont reconnu différents axes dans les environs de la ville au moyen de leurs véhicules de l’avant blindés (VAB) Ultima. Ils se sont ensuite arrêtés au niveau du marché central pour poursuivre leur patrouille à pied et rejoindre la mission catholique.

Sangaris : Le GTIA Magenta sécurise l’examen du brevet des collèges à GrimariCes patrouilles s’inscrivent dans le cadre des contrôles de zone permanents qui permettent d’entretenir des relations régulières avec les populations des villages où les soldats de la force Sangaris agissent. Les autorités locales jouent un rôle indispensable dans le processus de stabilisation sécuritaire du pays. Il s’agit donc pour les hommes du GTIA de s’assurer de leur implication et de maintenir, aux côtés des soldats africains de la MISCA, les conditions du dialogue afin de favoriser le déploiement futur de la mission internationale des Nations-Unies de soutien en Centrafrique (MINUSCA).

Environ 2 000 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 6 000 hommes de la MISCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir un niveau de sécurité minimale en République centrafricaine.

Sources : EMA

Droits : Ministère de la Défense