Centrafrique: Les populations de Bria sensibilisées sur le recensement électoral et la cohésion sociale

Publié le 19 juillet 2015 , 4:37
Mis à jour le: 19 juillet 2015 4:37 pm

( Corbeau News Centrafrique )

bria bien

 

Les populations de Bria sensibilisées sur le recensement électoral et la cohésion sociale

Bangui, Corbeau News Centrafrique, 20-07-2015

Du 18 au 19 juillet 2015, le Président du CA-NE (Centrafrique-Nouvel Elan) Sylvain Eugène Ngakoutou Patassé a effectué à Bria, Chef-lieu de la Haute-Kotto une mission éclaire. Il s’agissait d’une mission de sensibilisation sur le recensement électoral de la population de Haute-Kotto. Ils étaient, au bas chiffre, quelques cinq mille les militants et sympathisants de CA-NE à prendre d’assaut d’abord l’aérodrome principal de Bria, puis les grandes artères artère du Chef-lieu de la Haute-Kotto où Sylvain Patassé a cheminé à pied avec la population sur les cinq kilomètres qui relient l’aérodrome à l’Hôtel de Ville.
Il y aura fallu attendre le premier meeting qui a eu lieu à la mairie pour savoir le mobile de la visite de Sylvain Patassé à Bria. « Je suis venu et avec moi, tous les membres du bureau de CA-NE pour vous dire deux choses essentielles : d’abord de la paix et la cohésion sociale ; puis de la nécessité d’aller massivement vous enregistrer sur la liste électorale » a déclaré le Président de CA-NE à la foule grouillante qui a assiégé la concession de la Mairie pour l’écouter.
Samedi soir, la population de Bria a exprimé sa satisfaction ainsi quelques désidératas au bureau politique de CA-NE dans une série de rencontres individuelles avec chaque entité représentative de toutes les couches socioprofessionnelles et religieuses de la localité. Au total, 17 entités ont été reçues à travers des échanges directs avec Sylvain Patassé. Il s’agit entre autres le Comité de paix, la communauté musulmane et chrétienne, les leaders politiques, l’OFCA, l’Association des Koli et Wali Gara, la jeunesse, les collecteurs de diamant, les minorités peulhs, Goula, Rounga, Youlou, Sara, Kara. M. Michel Baroude Secrétaire général du MLPC a représenté les partis politiques de Bria. A sa sortie de l’audience avec le bureau du CA-NE, il s’est confié à CNC : « Nous avons échangé avec le président Patassé sur un certain nombre de points essentiels et importants pour notre pays en général, mais pour la localité de Bria en particulier. Entre autres, il nous a conseillé, nous leaders de partis politiques, de beaucoup sensibiliser nos militants pour qu’ils puissent massivement à faire le recensement électoral, ce que nous avions déjà commencé à faire bien avant. Nous nous réjouissons de cette initiative qui nous encourage. » Même sentiment de satisfaction du côté de Soumaïne Senoussi, Président de la Communauté islamique de Bria qui a par ailleurs demandé que la paix puisse se rétablir de manière durable dans la localité.
Ibrahim Salleh Amide est président préfectoral de la jeunesse qui sort lui-aussi de la rencontre avec le bureau du CA-NE. « C’est une occasion qui nous a permis de dire au Président que la jeunesse de la Haute-Kotto est une jeunesse responsable qui est fière aujourd’hui d’avoir apporté sa pierre à l’édifice de la reconstruction nationale, à travers ses nombreuses compagnes de sensibilisation et autres

actions de cohésion sociale. Pour l’enregistrement de la population sur la liste électorale, nous avons pris bonne note de l’appel du Président, et nous allons nous atteler davantage à mobiliser les jeunes en âge de voter d’aller massivement s’inscrire. », a-t-il dit.
La situation de l’embargo sur le diamant centrafricain, en particulier celui de la zone de l’Est non-concernée par la décision de le levée partielle de la décision du processus de Kimberley a été soulevée dans ses séries d’entretiens avec Sylvain Patassé par le centrafricaino-marocain Amed Ould Mohamed, Collecteur de diamant à Bria. « J’ai clairement expliqué au Président qu’il y a un pays qui s’appelle la République centrafricaine. A ce titre justement, s’il y a la levée de l’embargo sur le diamant à Carnot, Berberati, Boda, cela devrait se faire ici à Bria également. La population souffre ici, car les sociétés qui achètent le diamant n’ont pu évacuer leurs stocks et à ce jour, il n’y a pas l’argent pour continuer à acheter. Donc, notre vœu, c’est de voir cet embargo levé sur le diamant de Haute-Kotto comme pour la zone de l’Ouest. », s’est-il indigné.

 

Bangui, Fred KROCK Pour CNC

 

Aucun article à afficher