CENTRAFRIQUE: «LES ELECTIONS EN CENTRAFRIQUE NE SONT QU’UNE PREMIERE ETAPE» DIXIT JEFFREY HAWKINS

Publié le 28 décembre 2015 , 8:56
Mis à jour le: 28 décembre 2015 8:59 am

(Corbeau News Centrafrique)

SAM_9330

 

«LES ELECTIONS EN CENTRAFRIQUE NE SONT QU’UNE PREMIERE ETAPE»

DIXIT JEFFREY HAWKINS

Bangui,(C.N.C), 12-28-2015

 

Les défis que fait face la République centrafricaine avec la tenue des scrutins restent énormes. La population estime qu’avec les élections groupées du 27 décembre 2015, le pays pourra sortir de ses cendres. A l’occasion de la soirée de sa réception organisée le 23 décembre 2015 à sa résistance, l’Ambassadeur des Etats unis à Bangui, Jeffrey HAWKINS a souligné que la RCA doit faire face au quatre points cruciaux pour son relèvement. Il s’agit d’abord des élections, en suite de la réconciliation, le DDR, en fin de la relance de l’économie.
La soirée de la réception a permis au diplomate américain de s’adresser aux Centrafricains sur les grandes étapes que le pays doit franchir. Pour cette soirée, de nombreuses personnalités dont les membres du gouvernement, le président du Haut conseil de communication de la transition à la desquels le premier ministre Mahamat Kamoun, le corps diplomatique, les forces internationales et quelques membres de la société civile centrafricaine et leaders religieux qui ont honoré de leur présence. Dans son adresse de circonstance à ses invités, Jeffrey HAWKINS a relevé les quatre étapes majeures que la République centrafricaine doive faire. Pour le diplomate américain, il n’y a pas que des élections pour que la République centrafricaine puisse se relever mais au-delà, beaucoup reste à faire. Les élections, la réconciliation, le Désarmement Démobilisation et la Réinsertion, et l’économie sont entre autres les défis à relever.
«Nous ne pouvons pas oublier que ces élections ne sont qu’une première étape. Il reste beaucoup de travail à faire. Il y a la réconciliation qui est aussi importante. Je suis très content de voir les responsables de confession religieuse qui sont là. Car ce travail de réconciliation c’est très important, et c’est surtout pour vous à le faire avec l’appui du gouvernement et des amis de la Centrafrique. Il y a le désarment qui est dextrement important en ce qui concerne la réforme des FACA », a souligné Jeffrey HAWKINS, l’Ambassadeur des Etats unis accrédité à Bangui, qui a également mis l’accent sur l’économie du pays qu’il a estimé importante et qu’on en parle peu dans cette période de crise. Selon lui, sans économie et sans développement, les jeunes qui sont restés désœuvrés, les problèmes recommencent, finalement on ne peut pas faire avancer les choses.
Sur cette question de l’économie, le diplomate américain a rappelle l’engagement des Etats unis au côté de la République centrafricaine durant la crise. L’aide financière et logistique que son pays fournie pour la stabilisation de la RCA à travers la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), et l’appareil judiciaire centrafricain. Les Etats unis sont financièrement très impliqués dans la gestion de la crise en Centrafrique. En tout, 839 millions de Dollars soit environ 393.281.241.088 FCFA de l’aide américaine ces dernières années, pour le travail de la MINUSCA, d’après Jeffrey HAWKINS. Cette aide, selon lui, est faite également dans le domaine de la réconciliation avec 20 millions de dollars, soit environ 9.374.999.552 de FCFA, et 25 millions de dollars, soit environ 11.718.750.208 de FCFA dans le domaine de la justice.
« C’est pour vous dire que nous sommes là pour travailler ensemble avec vous. L’engagement des Etats unis est sans faille. Et j’espère que vous allez me trouver comme un partenaire fidèle et bien veillant ; et je vais œuvrer à vos côtés pour que tous ces défis marchent résolument bien », a martelé le diplomate. Il a par ailleurs souligné l’engagement de son pays dans le domaine sécuritaire dont les troupes américaines sont déployées à l’Est de la République centrafricaine au côté des forces de l’Union africaine dans la traque de Seigneur de guerre, Joseph Kony avec sa bonde de rébellion ougandaise qui écument une partie de territoire centrafricain.
En outre, Jeffrey HAWKINS n’a pas manqué de féliciter le travail abattu par les autorités de la transition centrafricaine pour le redressement du pays à travers le processus politique et électoral avec l’appui des forces internationales qui sont travaillent au côté des Centrafricains. L’Ambassadeur des Etats unis en Centrafrique, , Jeffrey HAWKINS, est nommé à son poste à Bangui au mois de novembre dernier. Il a succédé a son compatriote David Brown.

SAM_9325

SAM_9355
Eric NGABA

Aucun article à afficher