Centrafrique: Les boxeurs centrafricains en ordre de batailles pour les JO de Brazzaville

Publié le 27 avril 2015 , 5:12
Mis à jour le: 27 avril 2015 5:12 pm

(Corbeau News Centrafrique)

BX 1

 

Les boxeurs centrafricains en ordre de batailles pour les JO de Brazzaville

Bangui, Corbeau News Centrafrique, 28-04-2015

Samedi 25 avril dernier, la Fédération centrafricaine de boxe que préside Roger Junior Loutomo a organisé un grand championnat de boxe qui s’est déroulé à l’Omnisport de Bangui. Le championnat a regroupé une dizaine de clubs, entre autres Riviera Academy de Thierry Kamach, NEPRO, le club FACA, Bangui 2000, ENERCA de Boali, Fatima, Boeing, Tigre de Pétévo, et ce, dans toutes les catégories confondues.
Selon Junior Loutomo, Président de la Fédération centrafricaine de boxe et organisateur de ce championnat, la rencontre sportive en question s’inscrit dans le cadre des préparatifs des Jeux olympiques (JO) de septembre prochain à Brazzaville. « La ville de Brazzaville accueillera en septembre prochain, les Jeux africains qualificatifs de Rio de Janeiro au Brésil en 2016. Pour cette cause, la Fédération centrafricaine de boxe a reçu du gouvernement, la mission de conduire nos pugilistes, afin de défendre les couleurs de la République. C’est pour cela que j’ai eu ce devoir de soumettre nos athlètes à l’issue duquel les talents seront identifiés afin d’accomplir logiquement cette mission » a-t-il expliqué.
Le ministre de la jeunesse et des sports, Armel Ningatoloum Sayo qui a rehaussé de sa présence cet événement sportif fait part de sa reconnaissance vis-à-vis des organisateurs de la rencontre, mais insiste sur le contexte de cette organisation. « Depuis le déclenchement de la crise qui a secoué notre pays et qui a affecté le cours normal des activités de la boxe, voilà enfin, les boxeurs renoués avec la pratique de leur discipline pour contribuer au développement du sport centrafricain. Je crois qu’il s’agit d’une mission noble qu’ils accompliront avec engagement et constance, en gardant un mot d’ordre à l’esprit : celui de l’ouverture à l’autre. » a fait savoir le membre du gouvernement.
La satisfaction des athlètes et des présidents des clubs a été grande. C’est le cas du Président du club ‘’Riviera Academy’’, Yvon Kamach : « La satisfaction, c’est déjà de voir la relance des activités de le Fédération de boxe et je pense qu’on peut se réjouir étant donné le contexte dans lequel évolue le pays. Aussi, l’autre objet de la satisfaction, c’est de voir les jeunes centrafricains se mobiliser autour sport, en train de prôner les valeurs de paix, d’amitié et de solidarité. Ces spectacles auxquels nous avons assistés démontrent les capacités et les talents qu’ont les jeunes centrafricains dans le pays. » Quant au représentant de la fondation UPCAR, principal bailleur de cet événement, « C’est simplement au vu de toutes ces crises qui se passent dans le pays que la fondation UPCAR a décidé, en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des sports pour organiser ce championnat. »
Le championnat qui s’est déroulé dans une ambiance fraternelle est marquée par deux KO.
Rappelons que la société de téléphonie TELECEL-Centrafrique qui a également sponsorisé le championnat a remis dix téléphones portables aux vainqueurs et dix caquettes au perdants.

BX 1

BXO2

Bangui, Fred KROCK Pour CNC

Aucun article à afficher