CENTRAFRIQUE: LE PRESIDIUM DU FORUM NATIONAL DE BANGUI AU PIED D’OEUVRE POUR ASSURER L’OUVERTURE DES ASSISES

Publié le 3 mai 2015 , 7:21
Mis à jour le: 3 mai 2015 7:27 pm

(Corbeau News Centrafrique)

fFM

 

 

LE PRESIDIUM DU FORUM NATIONAL DE BANGUI AU PIED D’OEUVRE POUR ASSURER L’OUVERTURE DES ASSISES

 

Bangui, Corbeau News Centrafrique, 04-04-2015

A la veille de l’ouverture du forum de Bangui, le Présidium de ce grand rendez-vous inter-centrafricain a décidé d’organiser un point de presse. Co-présidée par le président du Présidium, Abdoulaye Batimé et de l’évêque de Bangui Monseigneur Dieudonné Nzapalayinga, la rencontre s’est tenue ce dimanche 03 mai à l’hôtel ledger Plazza de Bangui. L’objet est d’échanger avec les professionnels des médias sur l’était d’avancement de l’organisation du forum et aussi s’éclairer le public sur les enjeux de celui-ci.

Au lendemain de la mise en place de manière consensuelle d’un nouveau comité technique d’organisation, le 16 avril 2015, celui-ci s’est mis immédiatement au travail. Après un réaménagement des commissions techniques de ce comité technique d’organisation, chacune des commissions s’est installée à l’exécution des tâches pratiques qui lui étaient dévolues. Dès le 25 avril dernier, le Présidium lui-même était déjà à pied d’œuvre et a pu superviser avec le comité technique d’organisation l’ensemble des travaux des commissions techniques, à en croire Abdoulaye Batimé.

Il convient de rappeler qu’il y avait au total 7 commissions coiffées par un bureau. D’après son président, le Présidium a reçu successivement toutes les commissions pour

connaître l’état d’avancement de leurs travaux. Une séance spéciale a aussi été consacrée au comité technique d’organisation pour faire l’état global d’avancement des travaux d’organisation. Le Présidium a également effectué une visite des sites d’accueil du forum dont principalement les installations du Conseil National de Transition afin de s’assurer de la fonctionnalité des outils de gestion du forum comme l’état des lieux, la sonorisation, l’électricité et la climatisation.

“Il ressort de toutes ces rencontres régulières et visites que la mobilisation est générale et tous les Centrafricains impliqués dans l’organisation de cet événement ont travaillé sans relâche à en faire une réussite. A l’heure où nous sommes, les dernières touches sont encore entrain d’être mises pour finaliser certaines tâches mais je puis affirmer que l’ouverture du forum aura bel et bien lieu demain comme prévu” a déclaré Abdoulaye Batimé, le président du Présidium de Forum national de Bangui.

De nombreux délégués sont déjà arrivés aussi bien de l’arrière pays que de l’extérieur. Il convient d’annoncer que le Médiateur international dans la crise centrafricaine, le Président congolais Denis Sassou Nguesso est arrivé ce jour 03 mai à Bangui pour prendre part personnellement à la cérémonie d’ouverture du forum.

Dans le cadre des participatifs de ce forum, il faut reconnaître les efforts qui ont été consentis pour tenir le pari de l’organisation de ce forum en un temps record qui

devait se tenir du 27 avril au 04 mai 2015. et surtout qu’il faut savoir gré à la volonté des autorités de la Transition ainsi que de tout le peuple centrafricain d’aller résolument vers la recherche de solutions négociées aux problèmes auxquels le pays a été confronté.

” Il me semble que c’est ce qu’il y a de plus important dans l’organisation de ce forum à l’occasion de laquelle les armes vont se taire et que la parole sera libérée pour poser des diagnostics mais surtout tracer les pistes de solutions durables. Tel est l’enjeu de l’organisation de ce forum que tous les Centrafricains attendaient avec impatience” a-t’il ajouté.

Après les consultations populaires à la base, les Centrafricains sont aujourd’hui véritablement à la croisée des chemins de leur histoire où le monde entier attend de les avoir faire montrer de leur capacité propre à sortir définitivement des crises à répétition qui ont plongé le pays dans le chaos. Car l’a souligné le président du Présidium, one le dira jamais assez, ce forum est d’abord celui des Centrafricains et c’est à eux d’en faire quelque chose de décisif dans la démarche de leur pays vers le développement et le progrès.

La République centrafricaine, s’il faut le rappeler, n’est pas à son premier forum mais la particularité de celui qui s’ouvre ce 04 mai 2015 résidera sans doute dans la volonté de tous les Centrafricains de sortir des sentiers battus pour aller aux questions de fond et corrélativement

aux solutions les plus appropriées pour une sortie définitive de la crise. Pour la bonne raison que le peuple centrafricain a déjà trop souffert et il était temps de décider d’abréger ses souffrances.

Au regard des enjeux de ce forum pour la Centrafrique et pour la majorité de sa population meurtrie par des décennies de conflit et de déchirement, l’engouement pour la participation à celui-ci qui s’est manifesté sous la forme de revendications diverses que les membres du Présidium avaient dû contribuer à gérer en appui aux efforts du gouvernement et notamment de la Cheffe de l’Etat de Transition qui a suivi de bout en bout le processus de l’organisation de ce forum.

“Je veux profiter de cette tribune des médias pour saluer les efforts des autorités de la Transition et en particulier du Chef de l’Etat en vue de la réussite de ce forum. Je veux aussi saluer la clairvoyance et la détermination du peuple centrafricain, des groupes armés, de la classe politique et des différentes composantes de la société à privilégier le dialogue comme seul mode de règlement des difficultés du vivre ensemble et qui va faire en sorte que les Centrafricains regardent tous dans la même direction, celle de la reconstruction de leur pays sur de nouvelles bases plus solides” a affirmé Abdoulaye Batimé.

 

Bangui, Eric NGABA Pour CNC

Aucun article à afficher