Centrafrique : Le peuple tout entier doit s’insurger contre sa prise en otage par des mercenaires étrangers

Publié le 6 juillet 2017 , 7:22
Mis à jour le: 6 juillet 2017 7:26 pm

Centrafrique : Le peuple tout entier doit s’insurger contre sa prise en otage par des mercenaires étrangers

 

 

Monsieur Modeste Mbaye, secrétaire général du parti RPR. CopyrightCNC
Monsieur Modeste Mbaye, secrétaire général du parti RPR. CopyrightCNC

 

Bangui, le 07 juillet 2017

 Par : Herman THEMONA CNC,

 

« L’heure est grave, le peuple est pris en otage et la patrie est en danger. Se mots sont de Modeste Mbaye, le Secrétaire général du Rassemblement Pour la République, le parti d’Alexandre Ferdinand Nguédet. C’était lors d’une conférence de presse animée le mardi 4 juillet dernier par Modeste Mbaye au siège du RPR à Benz-vie.

Loin de retentir ses propos comme un prêche en plein milieu du désert, ce cri de cœur d’un des valeureux fils du pays qui milite dans un parti est la voix haut portée de tous les centrafricains qui en ont marre de la quasi occupation du territoire national par des mercenaires étrangers qui ne cessent de mettre le pays à sang et à feu.

Il ne se passe plus aucun jour sans que des échos des cris de détresse de tout un peuple meurtri ne parviennent à Bangui, le seul endroit de la République qui vit une fragile tranquillité alors que l’arrière-pays est curieusement devenu un abri d’assassinats et d’incendies meurtriers qui s’opère au su et au vu des hautes autorités du pays dont le complice silence devient trop assourdissant.

Où est alors passé le Pr. Faustin-Archange Touadéra qui chantait à s’égosiller la paix et la sécurité au peuple centrafricain s’il lui donnait sa voie pour le porter à la magistrature suprême de l’Etat. Le fait est là. Ce peuple au nom de qui on tue, on assassine, on pratique en tout lieu la politique de la terre brûlée et qui ne sait plus à quel saint se vouer, a fait quoi pour mériter ce lamentable et triste sort ?

La situation politico sécuritaire s’enlise chaque davantage, les violations des droits humains s’accentuent et personne n’en parle comme si une féroce bête faisait un effet d’hypnose sur ceux-là qui ont ce noble devoir de protection de la population au point qu’ils ont la patte d’escampette pour ne laisser que le peuple dans sa sinistre situation.

Le peuple ne réclame pas autre chose au Chef de l’Etat et qui est la paix et la sécurité. Va-t-il au moins comprendre l’importance de ce désir du peuple et prendre ses responsabilités pour raisonner en tant que chef légitime d’un Etat et élu démocratiquement. Cette politique de peur inouïe commence à faire également peur à la population. Si Toaudéra doit tout observer sans rien dire ni rien faire, qui le fera à sa place ?

Pourquoi avoir proclamé la recherche de la paix à tous les prix au peuple si ce n’est que pour l’acculer dans l’insécurité causée par des énergumènes de tous bords tels Ali Daras, Nourédine Adam, Sidiki Abas, Abdoulaye Issène et autres rapces de ce genre dont nous déplorons les exactions sur des populations civiles sans défense ?

Le pays est débordé de ces sadiques qui disposent d’importants stocks d’armes et munitions de guerre de tous calibres et qui en font allègrement usage pour faire des victimes qu’on ne peut plus compter. Pourquoi ces multiples voyages à l’extérieur de Touadéra et ses ministre si ce n’est pour chercher des voies et moyens de mettre hors d’état de nuire ses lascars qui écument le pays ? Manque-t-il réellement des soutiens pour ce faire ou simplement ‘est l’absence chronique de volonté politique des autorités du pays qui se manifeste ?

Les djihadistes ont occupé une partie de l’Irak, de la Syrie et autres régions du moyen orient. Les autorités de ces pays ont appelé à l’aide. N’est-ce pas qu’aujourd’hui leurs persistants appels sont en train d’aboutir à des résultats que souhaitaient leurs peuples. A quand pour la République Centrafricaine ?

Ceux-là qui, aujourd’hui, font pression sur les nouvelles autorités de Bangui et qui se disent appartenir à la communauté internationale, est ce qu’ils sont à l’écoute de ce que les radios étrangers et particulièrement d’Europe disent sur le traitement des mercenaires djihadistes. On les traque, on les tue sans aucune autre forme de procès ? Les Ali Daras, Nourédine Adam, Sidiki Abas, Abdoulaye Issène qui ont plus que du sang sur les mains, ne méritent-ils pas le même sort ? Qu’est que leurs vies valent plus que la vie de ceux-là qu’ils assassinent sans pitié ?

Devant la gravité de la situation sécuritaire, tous les centrafricains, à commencer d’abord par les autorités politico administratives doivent se sentir interpellés par ces menaces et doivent se mobiliser comme un seul homme pour y faire face Aucune frustration aussi justifié soit elle, aucun déni de droit aussi condamnable qu’il puisse l’être ne peuvent, en cette circonstance si grave, expliquer l’inaction ou l’indifférence des autorités centrafricaine et particulièrement de Touadéra devant les souffrances des populations. Tout le sens de son accession à la magistrature suprême de l’Etat est là : tout faire pour libérer le peuple centrafricain asservi.

Aucun article à afficher