Bangui, 27 avril 2023 (CNC) — Les témoignages de certaines victimes ont révélé que le ministre chef rebelle Hassan Bouba a mis en place un système d’escroquerie visant les convoyeurs de bœufs venant de l’est et du nord-ouest du pays. Cette pratique mafieuse a causé beaucoup de tort aux éleveurs et convoyeurs de bétail.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le jeudi 27 avril 2023
Le ministre Hassan Bouba cité dans une affaire de mafia
« Hassan Bouba a infiltré ses hommes dans tous les couloirs de transhumance. Lorsqu’ils voient des éleveurs ou des convoyeurs de bœufs, ils les arrêtent et récupèrent leurs animaux en disant que c’est pour la CPC (coalition des Patriotes pour le Changement). Ils vendent ensuite les bœufs ou les imposent des taxent allant jusqu’à 6 millions de francs CFA avant de pouvoir récupérer leurs animaux, sinon ils sont saisis en totalité. Le pire dans cette situation, c’est que la plupart des éleveurs ou convoyeurs de bœufs n’ont aucun lien avec la coalition des rebelles CPC », racontent deux victimes, ajoutant que Des centaines de bœufs auraient été saisis injustement et vendus par Hassan Bouba Ali au marché Bouboui, également connu sous le nom de Jabarona, situé au PK45 route de Boali. C’est pourquoi le ministre ne veut pas voir de caméras dans cet endroit qui est le lieu de sa magouille.
Cette affaire qui touche gravement les convoyeurs de bœufs est une nouvelle preuve du non-respect de l’État de droit dans le pays. Elle révèle également la complicité de certains dirigeants politiques dans des actes criminels. Le gouvernement doit prendre des mesures pour mettre fin à cette pratique criminelle et punir les auteurs de ces actes. Les éleveurs et les convoyeurs de bœufs doivent être protégés et ne doivent pas être soumis à de telles pratiques illégales.
L’affaire de mafia impliquant le ministre chef rebelle Hassan Bouba doit être traitée avec la plus grande fermeté. Les victimes doivent être indemnisées et les auteurs de ces actes criminels, y compris le ministre Hassan Bouba doivent être traduits en justice. Le gouvernement doit prendre des mesures concrètes pour mettre fin à ces pratiques qui sapent la confiance de la population dans les dirigeants politiques et affectent l’économie du pays.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.