Centrafrique : le miel attire les abeilles, une kermesse mais pour quel avenir ?

Centrafrique : le miel attire les abeilles, une kermesse mais pour quel avenir ? 

 

Monsieur Lésias - Carrière LAGBO
Monsieur Lésias – Carrière LAGBO

 

 

Bangui, 05 janvier 2024 (CNC) – Pendant des décennies de conflits armés, des révolutions prétendues et des manifestations dites sursauts patriotiques, organisées sans aucune intention constructive mais présentées comme une volonté populaire par une classe dirigeante à la solde des puissances étrangères, créent et laissent souvent des victimes innocentes.

 

Un désordre bien introduit au sein de notre nation mais aussi déviant comme culture politique et sociale qui mettent en exergue une volonté de soumettre un peuple et son avenir sous la coupe du mal de ses bourreaux nationaux et internationaux.

 

C’est évident qu’on s’assied pour se dire des vérités et tirer une fois pour toutes les leçons de nos pratiques et expériences malsaines qui ont conduites notre nation dans l’abîme jusque-là.

 

Il convient de dresser un certain nombre d’éléments endogènes ou exogènes qui ont favorisé ce désordre traduit par un néocolonialisme [Russe] inaperçu pour certains. Il faut reconnaître que le peuple centrafricain, à travers ses régimes politiques, a toujours prêté main forte dans la destruction de son pays depuis l’époque de BOGANDA jusqu’à nos jours, époque TOUADERA, par ses choix politiques et stratégiques hasardeux.

 

L’ironie est qu’en dépit de toutes déclarations et discours virulents pour dénoncer le système occidental par nos Dirigeants, le peuple centrafricain reste responsable des conséquences néfastes de ses choix des partenaires militaires et économiques. Même si notre pays est parfois victime de la convoitise des autres Etats du monde. Des choix souvent faits par manque de concentration nationale et lucidité, qui pourraient être le facteur d’un éventuel conflit ou guerre dans ce pays reconnu pour ses propres turpitudes.

 

L’Ivoirienneté, la xénophobie sud-africaine, la situation au Nord Kivu en RDC devaient être des indicateurs farres de la nouvelle Constitution centrafricaine de 30 Août 2023 afin que nous prenions des précautions pour nous mettre résolument aux consolidations de l’unité nationale, de la démocratie, de l’état de droits et de la paix dans notre pays pour sauver les moindres qui restent de notre République et d’éviter dans un futur proche une “perte des valeurs centrafricaines” et une “crise humanitaire désastreuse”.

 

Ne dit-on pas que: “Gouverner, c’est prévoir ?” Malheureusement, chez nous, prévoir se résume par la confiscation systématique des Pouvoirs Publics entre les mains d’un seul Prince.

 

marche des partisans de Touadera ce samedi 22 octobre 2022
marche des partisans de Touadera ce samedi 22 octobre 2022

 

Pendant que nous continuons à nous entretuer, à être divisés sur des questions qui devaient nous unir, nous facilitons consciemment une guerre de positionnements radicaux et de business mafieux interminables qui détruisent nos économies, nos couches sociales, les bonnes mœurs, poussent notre peuple à un exil forcé et favorisent une grande et fluide porte d’entrée aux étrangers mêmes les plus indécis qui trouvent une opportunité de se faire du bonheur afin d’assurer ici ou ailleurs leur avenir radieux ou encore pour pérenniser leurs entreprises malfaisantes grâce à nos ressources naturelles et à la flexibilité de notre appareil étatique.

 

Les fruits pourris des Banyanmoulengue, des Libérateurs tchadiens, de l’affaire BABA LADE et de la Seleka sont encore présents chez nous !!!

 

Triste est de constater que le Centrafricain lambda désespéré des assurances de son avenir, sa démocratie et sa sécurité désormais hypothéquées par le système fasciste se réclamant “Maître” du moment, opte pour une caution ou démission de responsabilités collectives face à cette situation alarmante et inhumaine confirmée par la gestion clanique du Pouvoir [ Oligarchie] et le muselement des Libertés individuelles et collectives notamment la traque systématique des Opposants politiques et Leaders d’opinion en vue d’instaurer ou d’institutionnaliser une pensée ou parti unique.

 

Une démarche affreuse qui malheureusement se fait sous les yeux des Défenseurs des Droits humains. Même si cela présente un danger réel pour l’avenir, la stabilité des Centrafricains, la démocratie, la paix mondiale et une atteinte flagrante à la dignité centrafricaine qui est l’une des références universelles auxquelles notre pays s’est prescrit.

 

Pour un pays en crise aiguë, une nation meurtrie et divisée qui malgré des appuis permanents de la Communauté Internationale demeure au bord de gouffre, devait retenir une attention particulière de la part de ses donnateurs nationaux et internationaux par rapport à l’Organisation des Pouvoirs publics et de gestions de la Chose Publique.              L’Administration centrafricaine est regorgée des criminels économiques et du sang qui jouissent de la corruption tolérée, de la protection garantie et des avantages de l’Etat biaisant l’éthique et la morale.

 

L’une des raisons pour lesquelles nous assistons aujourd’hui à un bradage de nos ressources naturelles par des opportunistes, une défaillance notoire des systèmes structurels publics et une dépravation des mœurs au sein de notre société. L’Etat Centrafricain légalement constitué n’existe pas !!!

 

Touadera lors du lancement de l'année scolaire 2023 2024 à Bossembélé
Faustin Archange Touadera

 

Pourtant, nous devons préparer notre jeunesse à être à la hauteur des défis de demain afin de reprendre notre pays et les reins de notre économie aux mains des Opportunistes du pouvoir, des étrangers et des mercenaires qui étaient arrivés au pouvoir par la force des choses ou chez nous en armes soit avec des yaourts, des pagnes en tête et qui sont aujourd’hui des hommes d’affaires, des Ministres, des concessionnaires de l’Etat, des multi-millionnaires voire milliardaires.

 

Répartis dans des zones stratégiques et économiques riches en terres, diamants, or, faunes et flores, avec leurs familles biologiques ou politiques, leurs amis ou alliés [Russes, Rwandais, Libanais et Camerounais], ces derniers nous divisent [centrafricanité], massacrent, pillent et tiennent le poumon de notre économie et nous imposent désormais leurs règles [Constitution…] à cause de notre inattention, inaction, manque de dialogue, mauvaise politique économique et sécuritaire et manque de maitrise de nos potentiels naturels.

 

Ils jouissent d’une liberté totale aux détriment des autres Centrafricains dans la gestion rigoureuse et équitable de nos ressources naturelles.

 

Avec leurs complices, ils disposent, des expertises de hauts niveaux, des sociétés écrans et des réseaux bien structurés pour faire entrer soit exporter leurs biens [ marchandises] ou passer leur argent à l’étranger, ils exécutent de grands investissements à l’étranger afin de prosperer durablement leurs affaires et entretiennent des guerres ou coups d’Etat à travers le monde. Tandis qu’ils ne construisent ni bâtiment chez nous et préfèrent louer pour investir une portion de leurs actifs et achètent nos terres pour nous les revendre cher plus tard.

 

Ils sont là avec leurs complices pour nous diviser, nous envahir, nous dépouiller de notre économie, nos cultures, nos ressources humaines et naturelles !!!

 

Malgré ce désordre, nous sommes restés un peuple humaniste qui adhère à un monde d’échanges et de libertés. Mais cela doit se faire dans le respect des lois de la République. Et s’il faudrait, en priorisant et protégeant les intérêts nationaux qui sont une composante des Droits et valeurs naturels reconnus à chaque Centrafricain. Car nous n’avons qu’un seul pays et une seule nation !!!

 

Ainsi, pour sortir de cette ceinture d’ordures, nous devons nous abstenir de l’emploi de la force pour favoriser et promouvoir un “dialogue social” et “permanent” entre les filles et fils de Centrafrique afin de stabiliser nos institutions et de donner de doses à notre jeune démocratie si fragile. L’absence de dialogue surtout inclusif a toujours été la cause principale des chutes de plusieurs régimes politiques dans ce pays et constitue alors un danger pour la paix et la sécurité des Centrafricains.

 

Un dialogue nécessite impérativement la [ Tolérance] c’est à dire une disponibilité d’écoute et de l’acceptation de l’autre.

 

Ainsi, le Pouvoir en place, l’Opposition Démocratique, la Société Civile et la Plateforme Religieuse sont comme quatre (4) files d’une même corde qui tient la République.       Chaque file doit jouer librement son rôle dans une même direction que l’autre c’est à dire dialoguer, protéger, défendre et promouvoir l’intérêt général au delà de toutes différences personnelles et étrangères. Cela implique aussi le respect systématique des Libertés Publics.

 

Nous devons aussi promouvoir un État de Droits puis faire asseoir une Justice transitionnelle. Laisser la Justice faire pleinement son travail sans aucune interférence politique est une garantie non seulement pour la séparation des Pouvoirs mais aussi pour les autres Institutions de la République dans l’exécution de leurs tâches.

 

Nous devons par ailleurs trancher définitivement les questions des “Étrangers” notamment pour ceux qui sont en situation irrégulière sur notre sol et de l’utilisation des forces étrangères irrégulières (mercenaires) dans nos affaires intérieures et celle de leur rapatriement tout en repensant notre politique migratoire et économique par l’identification systématique de certaines sociétés et ONG soit par des mesures de contrôles strictes des systèmes bancaires, des prix et de nos frontières afin de stopper l’afflux migratoire et de limiter l’envoi de l’argent à l’extérieur.

 

Avec les appuis de nos différents partenaires légaux, nous devons faciliter le retour rapide des Déplacées et Réfugiées, traîter les problèmes fonciers et créer des écoles spécialisées pour la formation de notre jeunesse sur l’Éducation civique et l’étude de nos ressources naturelles. L’accès à l’emploi des jeunes doit être une priorité pour le gouvernement et les autres Organisations œuvrant en R.C.A.

 

Des communications claires et rassurantes doivent être initiées par nos Autorités compétentes sur les modalités qui encadrent chaque Coopération militaires et économiques avec les autres Etats du monde.

 

Pour l’heure, avec l’entrée en jeu du groupe américain (Brancrof), rangeons nos bancs, croisons nos bras tout en mordrant nos ongles pour observer s’il ferait jour [Paix] ou nuit [Guerre]. En attendant, c’est la poussière dans toutes nos villes, pas d’eaux potables, pas d’électricité et c’est la marmites de la ménagère Centrafricaine qui souffre déjà.

 

Ce qui est certain, de la juxtaposition des Offres Américaine et Russe, de la position de l’armée française à Gorée-Tchad située au Nord de notre pays, de la percée américaine à l’Est au Soudan du Nord avec la présence des rebelles du Général Soudanais HEMETI à Birao, du renforcement de nos frontières à l’Ouest avec le Cameroun par l’armée camerounaise, du scepticisme de la RDC au Sud sur la présence des éléments de M23 au sein des contingents Rwandais, de la Communication controversée de notre Gouvernement sur la présence américaine, des positions radicales du Pouvoir en place, de l’Opposition Démocratique, de la Société civile et de la Plateforme Religieuse,  nous sommes à deux (2) pas d’une nouvelle guerre occasionnée par nos Autorités au prix du sang des Centrafricain !!!

 

Puisse Dieu nous épargne.

Une pensée spéciale pour les habitants de village NZAKOUNDOU (Ngaoundaye 3).

Une pensée spéciale pour l’Honnorable Dominique YANDOKA, prisonnier de Mr Faustin Archange TOUADERA.

 

Bonne année 2024 à toutes et à tous. Je l’assume.

 

Par Lésias  Carrière LAGBO

Conseiller juridique de la

Plateforme des Jeunes Leaders de l’Opposition Démocratique.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.