Centrafrique :  le général de la Seleka Abdel Kader Kallil arrêté par la cour pénale spéciale

0
148

 

Bangui (République centrafricaine) – Le général rebelle Abdel Kader Kallil, ancien officier supérieur de l’ex-coalition Seleka, visé par un mandat  d’arrêt des juges du cabinet d’instruction de la Cour pénale spéciale (CPS), a été arrêté par les forces de l’ordre ce dimanche 23 octobre 2022 et conduit devant ces mêmes juges, pour procéder à son interrogatoire de première comparution, conformément à l’article 85 du Règlement de procédure et de preuve.

Abdel Kader Kallil
Abdel Kader Kallil

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 24 octobre 2022

 

En 2013, après la prise du pouvoir par la force de la rébellion de la coalition Séléka par Michel Djotodia, monsieur Abdel Kader Kallil avait été élevé au grade du général de forces armées centrafricaines, pourtant l’homme n’a jamais été incorporé au sein de l’armée nationale auparavant.  Ceci dit, il passe du civil au général de l’armée nationale. À cette période, il avait occupé diverses fonctions durant la transition de la Seleka.

Ancien officier de l’UFDR de Zakaria Damane, Abdel Kader Kallil a été nommé conseiller à la présidence de la République après la prise du pouvoir du professeur Faustin Archange Touadera. Actif dans le milieu sportif, Abdel est connu pour ses actions brutales et criminelles. C’était un homme tout puissant à l’époque de Djotodia. Il avait ordonné l’arrestation et l’incarcération de plusieurs personnes, dont certains ont été portés disparus.

Dès la prise  du pouvoir de la Séléka en 2013, il avait confisqué deux résidences privées de l’ancien Président François Bozizé à la cité des 36 villas et centre-ville de Bangui.

Nommé conseiller à la présidence de la République, Abdel Kader Kallil  a été considéré comme l’homme de l’ombre de basse manœuvre du Président Touadera.

Arrêté par la cour pénale spéciale, il devrait faire face désormais à la justice de son pays.

À lire aussi : extrême tension entre Bozizé et TOUADERA, des blindés sont déployés à Bangui, et des mercenaires positionnés à la frontière

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com