Centrafrique : Le Coordonnateur de l’OCHA condamne le meurtre d’un travailleur humanitaire

Publié le 25 mai 2016 , 7:24
Mis à jour le: 25 mai 2016 7:24 pm

(Corbeau News Centrafrique)

ob_f6f860_msf-2

 Centrafrique : Le Coordonnateur de l’OCHA condamne le meurtre

d’un travailleur humanitaire

Bangui, (C.N.C), 26-05-2016

Le Coordonnateur humanitaire par intérim en République centrafricaine, M. Kouassi Lazare Etienne, condamne fermement le meurtre d’un travailleur humanitaire et appelle toutes les parties à veiller à ce que les humanitaires puissent mener librement leurs activités et accéder aux personnes vulnérables qui ont besoin d’assistance. Un appel exprimé dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction.
Le 18 mai au village de Kouki, à 82 km au nord de Bossangoa, préfecture de l’Ouham, deux véhicules appartenant à l’ONG Médecins sans frontières (MSF) ont été attaqués par des hommes en arme. A bord de ces véhicules se trouvaient du personnel de l’ONG et des patients. Tous ont été dépouillés de leurs effets. Des médicaments ont aussi été emportés. L’un des chauffeurs de ce convoi a été abattu lors de cette attaque.
«Je suis profondément attristé et très déçu en apprenant l’attaque perpétrée par des hommes en arme contre deux véhicules bien identifiés appartenant à l’ONG Médecins sans frontières. Je présente mes sincères condoléances à la famille éprouvée et je compatis avec le personnel de l’ONG MSF et l’ensemble de la communauté humanitaire en RCA », s’indigne Kouassi Lazare Etienne, le Coordonnateur humanitaire par intérim en RCA.
La persistance de l’insécurité continue d’entraver l’accès humanitaire par des attaques violentes des groupes armés malgré la présence des forces internationales qui n’assument pas convenablement leur responsabilité. Au cours de ce mois de mai, des organisations humanitaires ont suspendu leurs activités dans certaines régions du pays et transférer le personnel à Bangui dans le cadre de mesures préventives de sécurité. Cet arrêt temporaire des activités est lié à l’accroissement du nombre d’incident contre les humanitaires dans le pays.
«Je condamne fermement ces actes de violence et je lance un appel à tous les belligérants pour le respect des acteurs humanitaires qui travaillent dur pour fournir une assistance à des milliers de personnes touchées par la crise dans le pays », lit-on dans le communiqué.
En sauvant des vies des personnes affectées par la crise en RCA, les acteurs humanitaires continuent de sacrifier leurs propres vies. D’après les chiffres de l’OCHA, au moins 20 travailleurs humanitaires ont été tués depuis le début de la crise en décembre 2013. « L’accès aux personnes en difficulté doit être libre et sans entrave afin de permettre aux humanitaires d’apporter de l’aide aux personnes les plus vulnérables. Les principes humanitaires à savoir, la neutralité, l’indépendance, l’impartialité et les règles du droit international humanitaire doivent être respectés. Le meurtre du personnel du MSF doit faire l’objet d’une enquête afin que les auteurs soient tenus pour responsables », conclue le communiqué.

Bangui, Eric NGABA Pour CNC

Aucun article à afficher