Centrafrique : le CICR contribue à la relance d’activités agricoles de 12 000 familles

(Corbeau News Centrafrique)

ob_f46fa6_cicr-3

 

Centrafrique : le CICR contribue à la relance d’activités agricoles de 12
000 familles

Bangui, (C.N.C), 01-05-2016

 

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) vient de terminer le 30 mai 2016 une série de distributions de semences et d’outils agricoles à plus de 12 000 familles en République centrafricaine. Les familles bénéficiaires proviennent de localités durement frappées par la violence armée, à l’ouest et au centre du pays.

En 2015, ces familles ont été déplacées ou empêchées d’accéder à leurs champs. « Bon nombre d’agriculteurs n’ont pas pu cultiver leurs terres et manquent aujourd’hui de semences, d’outils et de vivres. Ce soutien leur permettra de relancer leurs activités agricoles et de couvrir leurs besoins alimentaires essentiels dans quelques mois », explique Christian Bosson, responsable des activités de sécurité économique du CICR en République centrafricaine.

Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, le CICR a distribué à chaque famille deux houes, 20 kilos d’arachides en coque, 7 kilos de maïs, 5 kilos de haricots du type niébé, 3 kilos de sésame, 50 grammes de semences d’amarante, 30 grammes de courge, 50 grammes d’oseille de Guinée et 50 grammes de gombo. Elles ont aussi reçu une première demi-ration alimentaire pour les soulager en attendant la prochaine récolte : 30 kilos de riz, 10 kilos de haricots, 5 litres d’huile et 500 grammes de sel.

La distribution a bénéficié à plus de 12 000 familles établies sur l’axe Ndomété-Mbrès (préfecture de Nana Grébizi), sur l’axe Ngabako-Boykotta (préfecture de la Ouaka), sur les axes Bémal-Bembéré et Békoto-Bédam (préfecture de l’Ouham Pende), sur l’axe Markounda-Maitikoulou (préfecture de l’Ouham) et l’axe Niem-Yelewa (préfecture de Nana
Mambere). Le CICR continue aussi de promouvoir la culture de variétés de manioc résistantes à la maladie de la mosaïque auprès des groupements agricoles des localités de Bambari, Kaga Bandoro, Ndélé, Birao et Bouar. De plus, il participe activement à la mise en oeuvre des programmes de vaccination animale dans certaines régions de la République centrafricaine.

En 2015, plus de 47 000 têtes de bétail appartenant à plus de 3 500 familles d’éleveurs ont ainsi été vaccinées contre la péripneumonie contagieuse bovine.

Bangui, Eric NGABA Pour CNC