Rédigé par D. Y. Ibrahimm
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 4 mars 2022
Bangui (CNC) – Plusieurs députés frondeurs de la majorité présidentielle, déçue, s’organisent pour former un bloc, pour ne pas dire un groupe parlementaire . Ce départ collectif pourrait fragiliser la dynamique du mouvement des cœurs unis à l’Assemblée nationale.
La scission
En Centrafrique, l’unité nationale qui a marqué le début de la septième législature il y a près d’une année semble un lointain souvenir. Non seulement l’opposition n’a pas cessé de tirer à boulets rouges sur le gouvernement, mais la majorité elle-même semble sur le point de se déchirer complètement.
À lire aussi: RCA : levée d’immunité parlementaire de trois députés de l’opposition, la justice vient d’annuler le processus
Selon des informations émanant des sources confidentielles, une dizaine des députés de la majorité, sanctionnés pour de motif d’indiscipline caractérisée au sein du groupe par le patron des députés du mouvement des cœurs unis (MCU) à l’Assemblée nationale, s’apprêteraient à former un groupe des dissidents autour des honorables GABAS, BALENDA Max Sylvain et IBRAHIM ALHISSEN Algoni. Or, parmi ces députés frondeurs interrogés par la rédaction, il y a d’autres qui voudraient dorénavant s’occuper de leur business personnel que des activités parlementaires.
« Je préfère utiliser mes étiquettes du député et s’occuper de mon business d’import-export c’est mieux. La politique commence à m’agacer », déclare un dissident de la majorité présidentielle.
À lire aussi: Modification de la constitution, le clan du pouvoir crie à la victoire avant l’heure
Il y’a lieu de rappeler que le 19 mars 2022, le patron des députés du mouvement du cœur unis (MCU) à l’Assemblée nationale, l’honorable Évariste Ngamana a décidé de sanctionner dix élus de la majorité pour des motifs suivants : « l’indiscipline caractérisée au sein du groupe ».
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com