Centrafrique : la réconciliation en marche dans la Haute-Koto.

Publié le 9 avril 2019 , 4:46
Mis à jour le: 9 avril 2019 6:40 pm
Le camp des déplacés du PK3 de Bria. CopyrightCNC.

 

 

Bria (CNC) – depuis le week-end dernier, les généraux de la milice Anti-Balaka et ceux de l’ex-coalition Seleka ont sillonné les quartiers de Bria pour sensibiliser la population locale à la réconciliation et vivre ensemble.

 

Exhorté à quitter son refuge afin de participer aux activités de la réconciliation entre les groupes armés, le redoutable chef Anti-Balaka dit Général Bokassa a fait son apparition publique le week-end dernier au côté de la délégation officielle venue de Bangui et des représentants de la Seleka pour relancer la compagne en faveur du retour des déplacés chez eux.

Ainsi, avec l’appui de la Minusca et du gouvernement, les combattants du FPRC, de l’UPC et des Anti-Balaka ont sillonné tous les sites des déplacés ainsi que les quartiers résidentiels de Bria pour demander à la population au calme et au pardon.

« Il y’a un temps pour tout. Le temps de la paix a sonné », disaient certains généraux des groupes armés de Bria.

Ce mardi 9 avril 2019, en présence du chef local de la Minusca et du Préfet de la Haute-Koto, les groupes armés ont signé pour une fois de plus un accord local de paix.

Selon des sources proches de la milice Anti-Balaka, des actions identiques en faveur de la paix seront organisées dans les jours à venir dans différentes communes de la Haute-Koto.

Du côté de la population, on apprécie ces actions des groupes armés pour la paix dans la région, sans pour autant se laisser distraire par les messages du retour précipité des déplacés dans leur quartier respectif.

 

 

Copyright2019CNC.

Aucun article à afficher