Bangui (CNC) – La radio Ndéké Luka a publié un communiqué dans lequel elle demande la levée immédiate de l’interdiction d’accès de son journaliste Igor Djeskin SENAPAYE au Palais de l’Assemblée Nationale de Bangui. Cette interdiction a été prononcée le 2 mars 2023, suite à la diffusion sur les antennes de la radio d’une information portant sur les problèmes de gestion des ressources budgétaires de l’Assemblée Nationale.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC) le mercredi 8 mars 2023
La radio Ndéké-Luka demande la levée immédiate de l’interdiction faite à son journaliste Igor Sénapaye
Dans sa note de service, l’Assemblée Nationale accuse Radio Ndeke Luka de partialité et de diffusion de fausses informations. La radio affirme cependant que son journaliste a agi avec professionnalisme et respecté les règles déontologiques du métier. Elle rappelle également l’importance du rôle du journalisme en tant que contre-pouvoir et de contrôle de l’action publique en toute indépendance. La liberté de la presse doit être préservée en toutes circonstances, surtout dans le contexte sociopolitique difficile que traverse le pays.
Le journaliste Igor Djeskin SENAPAYE anime depuis six ans le « Magazine Parlementaire » sur les antennes de la radio, un rendez-vous hebdomadaire de 15 minutes qui a pour objectif d’expliquer aux citoyens le fonctionnement et le travail des 140 députés de la 7ème législature. La radio Ndéké Luka et la Fondation Hirondelle, qui la soutient, demandent la levée immédiate de l’interdiction d’accès de leur journaliste au Palais de l’Assemblée Nationale. Si nécessaire, ils utiliseront toutes les voies de recours légales pour faire annuler cette note de service et l’interdiction qu’elle contient.
Dans un contexte où les Centrafricains ont plus que jamais besoin d’accéder à une information utile, professionnelle, impartiale et neutre, la liberté de la presse doit être respectée. La Direction de la radio Ndéké Luka appelle donc à la levée immédiate de l’interdiction d’accès de son journaliste au Palais de l’Assemblée Nationale, et assure qu’elle fera tout son possible pour défendre la liberté de la presse en République Centrafricaine.