Centrafrique : Interdiction d’accès au Palais de l’Assemblée Nationale au journaliste Igor Djeskin Senapaye, l’UJPLA réagit    

Publié le 4 mars 2023 , 6:45
Mis à jour le: 4 mars 2023 1:02

 

Bangui (CNC) – L’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (U.J.P.L.A) a publié un communiqué dans lequel elle déplore la décision du 1er vice-président de l’Assemblée nationale centrafricaine, Monsieur  Évariste Ngamana, d’interdire laccès au Palais de l’Assemblée Nationale au journaliste Igor Djeskin Senapaye. Cette mesure a été prise en réponse à un reportage diffusé sur Radio Ndeke Luka le 1er mars 2023, qui évoquait des détournements.

Le journaliste Igor Djeskin Sénapaye
Le journaliste Igor Djeskin Sénapaye

 

L’interdiction du journaliste Igor Djeskin Sénapaye, une atteinte à la liberté

 

L’U.J.P.L.A, qui a pour mission de défendre la liberté de la presse et la sécurité des journalistes sur le continent africain, considère que cette interdiction est une atteinte à la liberté constitutionnelle d’aller et venir reconnue à tout citoyen. Elle demande la levée immédiate de cette mesure à l’encontre du journaliste Igor Djeskin Senapaye.

Il est important de souligner que la note de service interdisant l’accès au Palais de l’Assemblée Nationale cible personnellement le journaliste et non pas le média qui l’emploie. Cette approche n’est pas conforme à la loi qui prévoit la saisine du Haut Conseil de la Communication dans ce genre de cas.

Igor Djeskin Senapaye anime l’émission « Le Magazine du Parlement » depuis 2016 et travaille pour Radio Ndeke Luka depuis 2008. Il est âgé de 38 ans et est un professionnel de la presse reconnu dans son pays.

 

L’U.J.P.L.A suit de près l’évolution de cette affaire et appelle toutes les parties concernées à recourir aux mécanismes professionnels et déontologiques habituels tels que le droit de réponse, le droit de réplique et la saisine du Haut Conseil, etc.

 

La liberté de la presse, un pilier fondamental

 

La liberté de la presse est un pilier fondamental de toute société démocratique. Les journalistes ont le droit et le devoir d’informer le public en toute indépendance, sans crainte de représailles ou de mesures arbitraires. L’U.J.P.L.A continuera à défendre ces principes et à soutenir les journalistes dans leur mission de service public.

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 6 mars 2023

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher