Centrafrique: La Munisca lance un Projet pilote de stabilisation communautaire en provinces

0
2096
Police de la Minusca
Franck Gnapié, Commandant de la Minusca

Frank Gnapié

La Munisca lance un Projet pilote de stabilisation communautaire en provinces

Bangui (Corbeau News Centrafrique): 18-12-2014.  Mercredi 17 décembre 2014, Mme Dessable et le Lieutenant Frank Gnapié, respectivement Responsable de communication Commandant de Police de la Minusca ont animé une conférence de presse au siège de l’institution à Bangui. Il s’agit de la traditionnelle rencontre hebdomadaire instituée par la Minusca, afin de faire le point des activités de cette force à la population, via la presse.

Au cours de cette rencontre, Mme Dessable a annoncé le lancement d’un projet pilote de stabilisation communautaire dans quatre villes de Province de la RCA, notamment Bria, Bambari, Kaga Bandoro et Bouar. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de l’article 4 de l’Accord de Brazzaville vise les « jeunes à risque des communautés » ainsi que les combattants de tous les groupes armés, notamment Séléka et Anti-balaka. « L’objectif est de leur donner du travail à ces jeunes et de les payer afin qu’ils ne soient pas tentés de commettre des actes répréhensibles. Le projet doit en plus profiter aux communautés : réhabilitation de route, d’écoles, de bâtiments administratifs, construction de marchés etc. » a expliqué la responsable de communication de la Minusca.

Chargée de communication de la MinuscaEntretemps, une délégation de la Minusca a déjà visité les quatre sites identifiés pour les projets pilotes dans ces villes. Aussi localement, des comités ont été mis en place pour identifier les premiers projets pilotes  afin de débuter rapidement. Et au niveau de Bangui, un comité national de sélection des projets sera également mis en place.

En dehors de cette importante annonce, Mme Dessable a passé en revue certaines actions et interventions de la Minusca de la semaine, tant dans le domaine de la sécurité que dans les domaines de développement et de l’appui au processus électoral encours en RCA. Grosso-modo en ce qui concerne les élections, 23 centres d’enregistrement sur les 70 que compte la ville de Bangui ont été évalués, le 16 décembre dernier, par une équipe mixte ANE-Mairies-Minusca. Des lieux d’entreposage des matériels électoraux ont été également visités.

L’action de la force quant à elle, reste dominée par la saisie sur un jeune à Bossembélé d’une impressionnante quantité de cartouches de calibre 12mm contenues dans un seau d’eau d’un volume de 15 litres et un stock plus important de munitions dissimulé dans un sac de farine de manioc. Aussi, à Boguila une patrouille de la Minusca a été attaquée le 16 décembre dernier au niveau de l’aérodrome par des éléments ex-seleka où la riposte de la patrouille a fait deux morts dans les rangs des ex-Seleka, des armes et munitions ont été saisies. A cela faut-il ajouter que le 9 décembre dernier, le garde du corps personnel de Baba-Laddé du nom de Moussa Adam a été arrêté.

De son côté, le Lieutenant Frank Gnapié qui a également fait le point des actions de sécurisation menées par la Police de la Minusca, a résumé pour ce qui est de la lutte contre la criminalité que « pour cette semaine, sept personnes au total ont été interpellées par nos hommes pour vingt-une infractions recensées. » Il s’agit, toujours l’officier de police, des cas de vols à mains armées, de vols simples, de meurtres, d’enlèvements, des coups de blessures avec usage des grenades, etc. Ces actions ont aussi permis de récupérer des grenades, des motos volées et restituées à leurs propriétaires.

Bangui / Fred Krock / Corbeau News Centrafrique