RCA: LA MINUSCA APPUIT L’AUTORITE NATIONALE DES ELECTIONS (ANE) À PREPARER LE TERRAIN DES ÉLECTIONS 2015

Publié le 18 décembre 2014 , 2:26
Mis à jour le: 18 décembre 2014 2:26 pm
Bureau Autorité Nationale des Élections. Photo: Éric Ngaba / CNC
Bureau Autorité Nationale des Élections. Photo: Éric Ngaba / CNC

LA MINUSCA APPUIT L’AUTORITE NATIONALE DES ELECTIONS (ANE) À PREPARER LE TERRAIN DES ÉLECTIONS 2015

 

Une délégation de la MINUSCA  et de lANE a procédé, ce 16 décembre 2014, à une mission conjointe didentification des centres denregistrement dans le 1er et 7 arrondissements.  Ils ont évalué l’état des lieux physique et les besoins éventuels de rénovation de 23 centres. Ils ont profité de cette mission pour identifier des lieux dentreposage de matériaux électoraux non sensibles. Ils ont aussi identifié des bureaux électoraux (démembrement).

Bangui (Corbeau News Centrafrique:: 18-12-2014.  Chaque équipe comprenait des représentants des mairies et des démembrements et étaient escortée par la police de la MINUSCA. Cette mission se poursuit durant toute la semaine  afin d’identifier et d’évaluer tous les centres d’enregistrement des huit arrondissements de la capitale. Plus de 70 centres utilisés durant les élections de 2011 seront évalués. La MINUSCA apporte son expertise technique et logistique

Atelier du Ministère de l’Administration du Territoire sur le renforcement des capacités

Du 10 au 12 décembre, la MINUSCA a apporté son appui technique lors de l’atelier de renforcement des capacités pour les fonctionnaires du Ministère de l’Administration du Territoire, une rencontre financée par l’Ambassade de France. Les participants ont dressé des recommandations pour améliorer la collaboration entre le Ministère et les parties prenantes du processus électoral. La MINUSCA a co-présidé un groupe de travail sur le processus électoral pour renforcer les capacités des fonctionnaires dans le but de réaliser cette collaboration.

En outre, une demande d’appui de l’ANE est également sollicité à la MINUSCA pour ses démembrements et pour la localisation de la Division électorale a son siège. L’Autorité nationale des Élections a sollicité l’appui de la MINUSCA sur deux volets dans l’établissement de ses démembrements dans les régions 3 à 6, et la localisation de membres de la MINUSCA au sein du siège de l’ANE. L’ouverture des démembrements en régions nécessite un appui logistique, technique et sécuritaire.

Par ailleurs, la MINUSCA a tenu une rencontre avec le Haut Conseil des Communications de la Transition (HCCT). Le 12 décembre, une délégation de la MINUSCA a organisé une session de travail avec le Haut Conseil de la Communications de Transition (HCCT) pour échanger sur les défis et avancées du processus électoral. Le HCCT a comme mandat de régulariser et d’observer le comportement des médias, dont les réseaux nationaux comprendront un rôle clé durant la mobilisation et la sensibilisation des électeurs. La MINUSCA envisage le renforcement des capacités des médias au profit de la crédibilité des élections.

Bangui / Éric Ngaba / Corbeau News Centrafrique

Aucun article à afficher