Centrafrique : LA MINUSCA ET SANGARIS PROCEDERONT Ā UN EXERCICE AÉRIEN EN PRESENCE DE TOUADERA

Publié le 28 avril 2016 , 8:00
Mis à jour le: 28 avril 2016 8:00 am

(Corbeau News Centrafrique)

EUFOR-RCA 25

 

 

 LA MINUSCA ET SANGARIS PROCEDERONT Ā UN EXERCICE AÉRIEN

EN PRESENCE DE TOUADERA

 

Bangui, (CNC), 04-28-2016

La Force de la MINUSCA fera la démonstration de sa capacité aérienne au cours d’un exercice conjoint mené avec l’opération Sangaris, ce vendredi, 29 avril, dans la localité de Damara (40 km au nord de Bangui). L’annonce a été faite par le porte-parole de la Force, lieutenant-colonel Rachid El Meckaoui, au cours du point de presse hebdomadaire de la mission onusienne, ce 27 avril 2016 au siège de la Mission à Bangui. Cet exercice sera fait en présence du président Faustin Arc
Baptisé «Bamara » (le lion en Sango), cet exercice militaire veut montrer que le départ de Sangaris ne laissera aucun vide sécuritaire car la MINUSCA a la capacité opérationnelle de surveiller l’espace aérien centrafricain et de fournir l’appui feu nécessaire aux troupes au sol. Désormais, les hélicoptères MI35 de la Mission effectueront seuls les tâches qui étaient jusqu’à présent partagées entre la Force et Sangaris. Ces appareils sont déjà entrés en service, notamment pour la sécurisation des convois commerciaux et lors de la cérémonie de prestation de serment du Président Touadéra.
« L’exercice se déroulera en présence du Président de la République et des membres du Gouvernement, des responsables des forces de défense et de sécurité nationales, du corps diplomatique et des responsables de la MINUSCA” a indiqué lieutenant-colonel Rachid El Meckaoui.
De son côté, le porte-parole de la mission, Vladimir Monteiro a annoncé que le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2281, dans laquelle il proroge jusqu’au 31 juillet 2016 le mandat de la MINUSCA. Le Conseil demande Secrétaire général, dans un délai de trois mois, de procéder à un examen stratégique de la Mission, dont les recommandations lui seront présentées. «Le futur mandat de la MINUSCA doit être adapté aux nouvelles circonstances découlant de la fin de la transition » a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, dans le cadre de la concertation permanente avec les autorités nationales, le Représentant spécial du Secrétaire général s’est entretenu cette semaine avec le Premier ministre, Simplice Sarandji, ainsi que les ministres des Affaires étrangères et de la Justice.
“Les questions liées au mandat de la MINUSCA ainsi que les défis du nouveau gouvernement ont été au centre de ces rencontres”, a fait savoir Vladimir Monteiro.

Bangui, Eric NGABA Pour CNC

Aucun article à afficher