LA MINUSCA CONDAMNE FERMEMENT L’ATTAQUE CONTRE LES CASQUES BLEUS A BANGUI
Bangui, Corbeau News Centrafrique, 08-06-2015
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) condamne avec la dernière énergie l’attaque perpétrée, le 3 juin 2015 au quartier Boy-Rabe au Nord de Bangui, contre des Casques bleus, par des éléments armés. Une condamnation faite dans un communiqué presse parvenu à la rédaction de Corbeau News, ce 05 juin 2015.
L’incident est survenu alors que les Casques bleus finalisaient une opération de récupération d’un véhicule volé un groupe d’hommes aarmé assimilés aux ex Antibalaka. Arrivés à proximité du Lycée Boganda, ils ont essuyé des tirs nourris de criminels qui ont utilisé les élèves comme boucliers humains.
Les coups de feu ont créé une panique générale et occasionné des dizaines de blessés parmi les élèves dont certains graves. Deux Casques bleus ont été atteints dont un par balle. Les soldats de la paix ont réussi à maitriser la situation et évacuer les élèves blessés vers les structures hospitalières.
La MINUSCA s’est dit être indignée par l’usage lâche par les criminels des écoliers comme boucliers au détriment de leur droit à la vie. La Mission rappelle également que l’attaque contre les Casques bleus est assimilée à un crime de guerre. Par conséquent, leurs auteurs seront recherchés et remis aux autorités centrafricaines pour les poursuites nécessaires.
La MINUSCA réitère sa ferme détermination à poursuivre son appui aux forces de défenses et de sécurité nationales dans la lutte contre la criminalité et le grand banditisme, conformément à son mandat. Cet appui donne des résultats tangibles et incontestables car la situation sécuritaire à Bangui ne cesse de s’améliorer.
La MINUSCA, par ce communiqué de presse, lance un appel à la population dans son ensemble, aux autorités et aux leaders d’opinion pour davantage renforcer la collaboration avec les forces internationales ainsi que les forces de sécurité intérieure en vue d’arrêter ces criminels qui ne respectent ni la loi centrafricaine ni la loi internationale, les règles qui régissent la vie en société et le droit à la vie.
Bangui Eric NGAGA Pour CNC