Centrafrique : La Minusca au secours des Wagner

0
66

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Depuis près de trois mois, les mercenaires de Wagner tentent en vain de se mettre à l’abri en raison de multiple  attaques des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) contre leurs positions. En utilisant les casques bleus de la Minusca comme couverture, ils ont réussi leur stratégie. Pour les Centrafricains, les mercenaires de Wagner sont devenus des soldats FACA, des proies faciles pour les rebelles de la CPC.

 

Rédigé par Gervais Lenga

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 10 avril 2023

 

La Minusca au secours des Wagner

 

C’est désormais certain, les mercenaires de Wagner ont vraiment peur pour leur vie. En raison des multiples attaques contre leurs différentes bases militaires dans les villes de province, ils préfèrent délocaliser leur base pour se rapprocher de celle de la Minusca, ou se positionner dans la brousse si aucune base de la Minusca n’est proche.

Les attaques présumées des positions de Wagner à Ndélé, Bossangoa, Bambari, Ndachima et Haute-Kotto par des drones armés prétendument téléguidés par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) sont également à l’origine de cette peur panique qui anime les mercenaires de Wagner.

À Berberati, les mercenaires de Wagner ont abandonné leur principale base qui est située au centre-ville en face du commissariat de police pour se cacher près de la base de la Minusca, vers l’aérodrome. Ils naviguent entre les deux bases pour éviter les attaques surprises des rebelles.

À Bossemptélé, ils ont délocalisé leur base qui était située au centre-ville, à côté de celle de l’armée nationale, pour se rapprocher de celle des casques bleus de la Minusca à la sortie de la ville sur l’axe de Baoro. Ce changement de tactique fonctionne, du moins pour l’instant.

En effet, lors de l’attaque de la base de Wagner à Bossemptélé la semaine dernière, les casques bleus rwandais de la Minusca ont dû intervenir pour protéger les mercenaires de Wagner qui étaient en grande difficulté. Les rebelles n’avaient pas hésité à utiliser de gros moyens pour anéantir les mercenaires de Wagner à Bossemptélé.

Mais à Nième, les mercenaires de Wagner n’ont pas eu la chance qu’ils ont eue à Bossemptélé. Lors de l’attaque de leur base, certains ont dû fuir comme des femmes enceintes pour se protéger. Selon les informations recueillies, les rebelles ont décidé de ne plus laisser les mercenaires de Wagner tranquilles dans leur sommeil. La peur a changé de camp.

Affaire à suivre….

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.