Centrafrique : la mémoire du feu président Ange -Félix PATASSÉ honorée par le Président Faustin Archange TOUADERA

Centrafrique : la mémoire du feu président Ange -Félix PATASSÉ honorée par le Président Faustin Archange TOUADERA

 

 Photos d'illustration de la mise en valeur de la mémoire de l'ancien président ange Félix Patassé  

Bangui, le 03 Mai 2017

 Par : Herman THEMONA , CNC.

La mémoire du feu Président Ange – Félix PATASSÉ (1993-2003) a été honorée le samedi 29 avril 2017 au camp Kassaï. La cérémonie de baptême des élèves Officiers de la 5ème promotion de l’ESFOA (Ecole Spéciale de Formation des Officiers d’Active) et Sous-Officiers de la 7ème promotion de l’ENFSO (Ecole Nationale de Formation des Sous -Officiers) ,baptisée finalement au nom du feu président PATASSÉ a servi de tremplin à cette reconnaissance prônée et rehaussée par le Président de la République Faustin Archange TOUADERA en présence de dignes représentants de la communauté internationale et diplomatique et la communauté nationale.

Imbu de l’idée de passer à des actes de réconciliation des centrafricains entre eux-mêmes et avec leur histoire, la 5ème promotion de l’ESFOA est passée sous le drapeau sous le nom de : Ange-Félix PATASSE. Signalons le Président PATASSÉ, décédé en mars 2011, a dirigé la République centrafricaine de 1993 à 2003 avant d’être renversé par un coup d’état mené par le général François BOZIZE.

Avec sa prise de pouvoir en 1993 à l’issue des premières véritables élections démocratiques et pluralistes, la RCA inaugurait une nouvelle ère politique, la Démocratie. En baptisant la 5ème promotion de l’ESFOA au nom de l’ancien président PATASSE, l’actuel locataire du palais de la Renaissance veut lancer un message fort de réconciliation aux centrafricains entre eux-mêmes et avec leur propre histoire.

C’est aussi et surtout une marque de reconnaissance au feu président PATASSE qui, en son temps, s’était donné corps et âme pour donner un nom et une image à l’Armée centrafricaine. Hélas, les mutineries et autres tentatives de coups d’Etat n’ont guère permis à cet agronome politicien d’asseoir sa vision.

Le Président de Centrafrique Nouvel Élan (CA-NE), Sylvain NGAKOUTOU PATASSÉ, qui n’est rien d’autre que le fils ainé de feu PATASSE et représentant légal de la famille était présent à cette cérémonie de reconnaissance de la mémoire de son papa. Depuis sa prise de pouvoir, le président TOUADERA n’a cessé de clamer son intention de faire de l’Armée centrafricaine un corps d’élite orienté vers le développement national.

Mais les contingences de l’heure nées de la complexe crise que la RCA traverse encore font que cette volonté, bien qu’elle soit manifeste, tarde à se concrétiser comme en témoigne le réarmement et l’équipement des FACA, la levée totale de l’embargo imposé contre elle au lendemain du raide de la SELEKA sur Bangui et le régime BOZIZE. Sa rester insensible à ce geste de reconnaissance, la famille PATASSE s’est déclarée très honorée à travers cette cérémonie car depuis sa disparition c’est pour la première fois que la République essaie de lui être reconnaissante.

Comme il n’y a pas un sans deux, le Président du CA-NE (Centrafrique Nouvel Elan) 2017 a été aussi décoré à l’occasion de la fête du travail le 1er Mai 2017 au grade de Palme d’Or.

Pour une véritable paix en RCA, il est tout à fait indiqué que la culture de l’amour et de réconciliation prenne forme à l’exemple des efforts visibles consentis par le Chef de l’Etat pour cette noble cause.

Copyright@2017CNC