La française Claudia Criste et le frère Gustave Reosse kidnapés par les Anti-balaka
Bangui – Corbeau News Centrafrique: 19-01-2015.
L’arrestation du redoutable chef Anti-balaka Rodrigue Ngaïbona alias Andjilo samedi dernier, crée de vives tensions à Bangui, précisément dans le 4ème arrondissement. Boy-Rabe, le quartier général des Anti-balaka est sous haute tension du fait de manifestation de mécontentements des disciples d’Andjilo. Dans la foulée, ce matin du lundi, une française Claudia Cristie et un autre religieux Gustave Reosse tous de l’Ong catholique CODIS (Coordination diocésaine de la santé) ont été kidnappés par les mécontents Anti-balaka au niveau de l’église Ngoubagara dans le quartier Fouh toujours dans le 4ème arrondissement. Selon Elknana Dawatcha Coordonnateur de CODIS qui était lui aussi dans l’équipe des kidnappés, les Anti-balaka ont tendu une embuscade : « Lorsque nous sommes arrivé au niveau du quartier Fouh, on est tombé dans une embuscade tendue par les éléments Anti-balaka et ce sont quatre Anti-balaka qui sont sortis et nous ont pointés avec leurs armes. Ils m’ont fait descendre du véhicule avant de l’emporter avec tous les matériels médicaux qu’il contient. Ils nous ont dépouillés de tout, même les téléphones portables et ont pris deux otages dont la dame française. »
Toujours selon le Coordonnateur de CODIS, ce rapt ne participe pas de l’appui des humanitaires aux personnes redues vulnérables par la crise politico-sécuritaire actuelle : « Nous œuvrons sous l’église afin de soutenir les personnes rendues vulnérables, et si les groupes armés se comportent de telle sorte, cela va freiner notre engagement et ce sont les pauvres populations qui en paient le lourd tribut. J’en appelle à la responsabilité des autorités du pays d’ouvrir le dialogue et procéder à la sécurisation effective du pays surtout pour favoriser l’accès aux services humanitaires et sanitaires aux personnes vulnérables. » a-t-il déploré.
Signalons que jusqu’en fin de soirée du lundi, l’Archevêque de Bangui Mgr Dieudonné Nzapalainga est en négociation avec les responsables Anti-balaka de Bangui pour obtenir la libération des otages, ainsi que le véhicule de la CODIS.
Bangui, Fred Krock pour CNC