Centrafrique : La CPC prône l’unité nationale face à la colonisation sauvage de Wagner

Publié le 9 juin 2023 , 7:25
Mis à jour le: 9 juin 2023 8:20

La CPC prône l’unité nationale face à la colonisation sauvage de Wagner

 

Mohamadou Bello Saïdou, porte parole militaire de la CPC
Mohamadou Bello Saïdou, nouveau porte parole militaire de la CPC

 

 

Bangui, 10 juin 2023 (CNC) — Le Conseil des leaders de la Coalition des patriotes pour le changement a réaffirmé son engagement en faveur de l’unité nationale et de la libération du peuple centrafricain. Dans une déclaration publiée jeudi dernier, la coalition met l’accent sur l’importance de la concertation et rejette les manœuvres personnalisées qui pourraient compromettre sa vision unitaire.

 

Dans cette déclaration publique, le Conseil des leaders de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) a réitéré son engagement envers l’unité et la libération du peuple centrafricain. Réunis le 8 juin 2023, les leaders de la coalition ont pris le temps d’évaluer le contexte national et d’analyser les différentes sollicitudes qui leur ont été adressées.

 

Fidèles aux engagements pris dans l’accord de Kambapota du 15 décembre 2020, les leaders de la CPC affirment leur détermination à réconcilier tous les citoyens centrafricains et à les unir autour d’un mouvement patriotique visant à libérer leur patrie bien-aimée. Ils soulignent que les multiples changements de position ou d’allégeance, dictés par des intérêts personnels ou des soubresauts d’humeur, ont toujours nui à la lutte et retardé la réalisation des objectifs.

 

Le Conseil des leaders est convaincu que seule une concertation franche et une synchronisation des cœurs, des efforts et des moyens pourront servir de tremplin à la libération du peuple centrafricain, qui souffre d’une colonisation sauvage orchestrée par les Wagner, avec la complicité et la bénédiction de Faustin Archange Touadera.

 

« La coalition reste ouverte à toute collaboration avec des patriotes animés par un véritable esprit de patriotisme et le désir de soulager les souffrances du peuple centrafricain, meurtri, violenté, séquestré, torturé, massacré, violé et spolié. Cependant, elle exige que ces patriotes soient dépourvus de tout intérêt personnel, égoïste ou catégoriel. La CPC est une organisation structurée et commandée, qui obéit à des règles de fonctionnement claires ».

 

« Aucun individu, qu’il soit cadre ou membre de la coalition, ne peut engager la CPC ou modifier son orientation de manière individuelle. La coalition est l’instrument de lutte du peuple centrafricain, confié aux leaders des groupes armés qui la composent. Ainsi, toute personne ayant librement choisi de rejoindre un autre leader ou mouvement est libre de le faire, mais elle devra en conséquence libérer les fonctions qu’elle occupe au sein de la coordination de la CPC ».

 

En outre, le Conseil des leaders s’oppose vigoureusement à toute manœuvre personnalisée vis

 

ant à engager la CPC sans l’accord préalable du conseil, ainsi qu’à toute démarche visant à créer des prises de position sectaires au sein de la coalition. Ces manœuvres sont contraires à la vision unitaire et concertée de la CPC, qui aspire à l’unité de tous les patriotes centrafricains.

 

En un mot, la Coalition des patriotes pour le changement demeure déterminée à poursuivre sa lutte pour la libération du peuple centrafricain. Son Conseil des leaders insiste sur l’importance de la concertation, de l’unité et du patriotisme désintéressé. Seul un effort collectif pourra mener à la réalisation de l’objectif tant espéré : la libération et le bien-être du peuple centrafricain.

 

Par la rédaction

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher