Centrafrique : la CPC dénonce le pillage de Sikikédé et Ndah par les mercenaires de Wagner

Publié le 7 mars 2023 , 6:55
Mis à jour le: 7 mars 2023 5:51 pm

 

Bangui (CNC) – La République Centrafricaine traverse une période difficile marquée par des conflits internes et l’insécurité qui règne sur une grande partie de son territoire. Cependant, la situation est aggravée par les agissements des mercenaires de la société paramilitaire Wagner, dont les comportements suscitent l’indignation du peuple centrafricain, mais également des groupes armés, comme la CPC.

Deux hommes de Wagner en opération
Deux mercenaires de Wagner en opération

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 8 mars 2023

 

La CPC dénonce le pillage de la ville de Sikikédé, de Ndah et de Nzako par les mercenaires de Wagner

 

Le pillage des biens des populations civiles dans les zones de conflit est une pratique courante de ces mercenaires

 

En effet, plusieurs témoignages font état du pillage des biens des habitants de Sikikédé et Ndah, ainsi que de Nzako, suivis de la revente de ces biens dans des villes voisines. Ces actes ont des conséquences désastreuses sur les populations locales, qui sont déjà fragilisées par la situation de crise.

« Le Porte-Parole Militaire de la Coalition CPC, Monsieur Mamadou Koura s’indigne de comportements des Mercenaires Russe de la société paramilitaire Wagner sur l’ensemble du territoire de la République centrafricaine.

Le Porte-Parole Militaire informe et prend à témoins la Communauté Nationale et Internationale sur les biens de la population Centrafricaine qui ont été mis au pillage par le groupe des Mercenaires Russe Wagner dans les zones de conflit Tel que Sikikédé, Ndah et  Nzacko », dénonce le porte-parole de la CPC, monsieur Mamadou Koura.

 

La situation est d’autant plus inquiétante que ces mercenaires ont installé plusieurs camps militaires dans différentes régions de la Centrafrique, ce qui laisse craindre une extension de leur zone de pillages et d’exactions. La Coalition des Patriotes Pour le Changement dénonce ces agissements et appelle la communauté nationale et internationale à se mobiliser pour faire cesser ces exactions.

 

Dénonciation du mensonge du gouvernement

 

« En dépit des mensonges éhontés propagés par le gouvernement Touadera et ses acolytes, la Coalition des Patriotes Pour le Changement réaffirme sa détermination à libérer le pays des rapaces qui le dévastent. Elle rassure également la population centrafricaine sur ses capacités militaires intactes, qui font peur aux usurpateurs du pouvoir du peuple centrafricain », ajoute le porte parole de la    CPC, monsieur Mamadou Koura.

 

« Il est donc temps que la communauté internationale se mobilise pour mettre fin à cette situation insupportable, et permettre au peuple centrafricain de vivre dans la paix et la sécurité », déclare un cadre d’une organisation de la société civile centrafricaine.

 

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher