Bangui, 28 avril 2023 (CNC) — Depuis l’arrivée de la brasserie russe de Wagner en République centrafricaine, la concurrence avec la brasserie française Mocaf est devenue intense. La nouvelle boisson de Wagner, « Africa ti l’or », a été lancée sur le marché centrafricain. Cependant, Wagner ne s’en tient pas seulement à la concurrence commerciale, mais recourt également à des actes criminels pour affaiblir son concurrent.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 28 avril 2023
Des actes criminels contre Mocaf
Dans la nuit du dimanche 6 mars 2023, le dépôt de la brasserie Castel-Mocaf a pris feu, causant des dégâts matériels considérables. Des enquêtes ont été menées sur les lieux et ont prouvé que l’incendie était d’origine criminelle. Les Centrafricains sont unanimes pour dire que les mercenaires de la société russe Wagner, avec la complicité du ministre chef rebelle tchadien Hassan Bouba, sont responsables de cet acte criminel. Une preuve vidéo diffusée par la Mocaf atteste que Wagner est bel et bien derrière cet acte criminel. Et c’est bien normal du monent où le Wagner est une société des criminels, leurs actes posés ne peuvent être que des actes criminels.
Les intentions de Wagner sont claires : fragiliser la Mocaf à tout prix, sa principale concurrente en République centrafricaine. Cependant, la Mocaf emploie plusieurs centaines de Centrafricains, contrairement à Wagner.
Attaques publicitaires contre Mocaf
En plus de la violence physique, Wagner s’emploie également à attaquer son concurrent, la Mocaf, dans ses publicités. Sur des affiches publicitaires, Wagner précise que sa boisson, qui contient 1 litre dans une bouteille plastique, est vendue seulement 1000 francs CFA, contrairement à celle de la Mocaf, dont la grande bouteille de 65 cl est vendue à 750 francs CFA, en plus de la petite bouteille DE 33 cl est vendue à 500 francs CFA, les deux qui font moins d’ 1 litre, coûtent 1 250 F CFA, plus chères que leur bière conclu, “pourquoi à payer cher” tout donnant une somme de 1250 francs CFA.
Pour les consommateurs, il y a une différence de taille entre la bière Africa ti l’or et Mocaf alias Kota doli, identifié par la couleur de ses bouteuilles sur la publicité.
Tout d’abord, sur la qualité, la Mocaf est solide, et il y a une différence claire entre les deux. Africa ti l’or est vendue dans une bouteille en plastique, ce qui peut la rendre nocive pour la santé, en plus de l’absence de vérification par le service sanitaire. Par conséquent, il est difficile pour Wagner de faire propulser sa bière Africa ti l’or dans le pays. Cependant, l’absence d’acheteurs a poussé Wagner à revoir à la baisse le prix de sa boisson. Elle est désormais vendue à 800 francs CFA, au lieu de 1000 francs CFA.
La concurrence entre la brasserie russe de Wagner et la brasserie française Mocaf en République centrafricaine est intense. Wagner utilise des tactiques déloyales pour fragiliser son concurrent, notamment en ayant recours à des actes criminels
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.